Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Dans les coulisses de la Tall Ships Regatta à Bordeaux

L'édition 2018 de Bordeaux fête le vin sera marquée par le passage de la célèbre Tall Ships Regatta.
Pour ses 20 ans, Bordeaux Fête le Vin accueille cette année, du 14 au 18 juin, la prestigieuse Tall Ships Regatta, une course internationale de vieux gréements créée il y a plus de 60 ans par Lord Mountbatten. En provenance de Liverpool, via Dublin, la trentaine de grands voiliers terminera sa course sur les quais de la Garonne. Voici nos meilleurs plans pour approcher ces navires de légende.
Se prendre pour un corsaire

Du jeudi 14 au dimanche 17 juin, il sera possible de monter à bord de certains navires à quai. Parmi les vaisseaux mythiques, certains, comme le Belem, appartiennent au patrimoine maritime français. Quant à L’Étoile du Roy, réplique d’une frégate britannique du XVIIIe siècle, il fera revivre l’esprit corsaire. Il n’est pas rare que l’équipage tire à blanc avec les 20 canons ! Autre merveille, le Krusenshtern, avec ses 114 mètres de long et ses quatre-mâts. Cet ancien navire de commerce russe est le deuxième plus grand voilier du monde.

Et pour faire la fête sur le deck de ces grands voiliers, Bordeaux Fête le Vin propose des soirées ouvertes à tous à bord de 2 navires : la caravelle Vera Cruz et le trois-mâts l’Etoile du Roy. Un point de vue unique pour admirer les feux d’artifices sur la Garonne !

Hisser les voiles entre 2 ponts
Le pont de pierre, à admirer à bord des vieux gréements qui proposeront des balades sur la Garonne.

Voir l’équipage hisser les voiles, les observer manœuvrer des centaines de m² de toile immaculée, écouter le claquement du vent... Rien ne fait plus rêver qu’une balade en vieux gréement. Pendant la Tall Ships Regatta, trois anciens thoniers, l'Étoile Molène, la Nébuleuse et le Biche, et le Renard, réplique d’un bateau corsaire, proposeront des sorties d’une heure, entre le pont de pierre et le pont Chaban-Delmas. Les visiteurs pourront ainsi découvrir, depuis le fleuve, l’ensemble des bateaux.

Pour ceux qui n’auront pas la chance de monter à bord de ces vieux gréements, plusieurs compagnies de tourisme fluvial proposent des croisières sur la Garonne pendant les 5 jours de Bordeaux Fête le Vin.

Etre aux premières loges du défilé
En se plaçant sur le Miroir d'eau samedi, impossible de rater le défilé des équipages.

Samedi 16 juin à 16h, les équipages des voiliers participants à la régate défileront dans Bordeaux. Venus du monde entier, ils sont constitués de militaires, de Gazelles de la mer (collaboratrices du groupe La Poste à bord du Belem) ou de jeunes “trainees“ (stagiaires), 45 d’entre eux étant issus de Bordeaux Métropole.

Leur défilé se veut joyeux, plus que martial, accompagné de fanfares et des 15 confréries du Grand Conseil du Vin de Bordeaux, vêtus pour l’occasion de leur grande cape. Le défilé passera par des lieux bordelais emblématiques comme le Miroir d'eau, le cours du Chapeau rouge, la place de la Comédie...

Sortir son mouchoir au départ

Lundi 18 juin à 11h, les voiliers légendaires quitteront les quais de la Garonne pour rejoindre l’estuaire de la Gironde, le plus grand de France, avant d’atteindre l’océan Atlantique.

Le spectacle émouvant de tous ces grands voiliers glissant les uns derrière les autres pourra être observé depuis la terre, en arrivant tôt pour être bien placé, ou en navigant à côté des voiliers à bord de l'Étoile du Roy, de la Nébuleuse ou de l'Étoile Molène. Ces navires proposent pour l’occasion 3 croisières à destination de Pauillac ou de Blaye, certaines avec déjeuner à bord.

Se rendre à Bordeaux 

Aller
plus loin