Balade en pente douce entre Agen et Bordeaux, avec Erea Azumendi

La France a toujours été l’une de mes destinations préférées en Europe. Compte tenu de sa proximité avec l’Espagne, Manu et moi avions très envie d’aller explorer ce pays limitrophe. France.fr nous a proposé de découvrir la région Nouvelle-Aquitaine (parfait pour deux amoureux de la nature comme nous !). Nous avons passé quelques jours dans les vallées du Lot et de la Garonne, avant de conclure notre voyage dans la magnifique ville de Bordeaux.

Avant toute chose, nous souhaitions profiter des bienfaits du slow tourisme tout en respectant le terroir.

Première étape: Agen, petite ville du département du Lot-et-Garonne située à mi-chemin entre Toulouse et Bordeaux.

Dès notre arrivée, nous sommes frappés par le charme et la richesse de son architecture. Dans le centre, nous pouvons admirer ses superbes façades datant du Moyen Âge et du XIXe siècle.

Agen (Lien externe) est propice au slow tourisme et témoigne d’un véritable souci de l’environnement : plusieurs parcs sont ouverts au public, une piste cyclable est aménagée tout autour de la ville et de nombreux commerces se sont engagés à réduire leurs emballages.

Le même jour, nous visitons la Cave du Marmandais (Lien externe) , à Cocumont. L’occasion de faire une escapade dans le vignoble et d’en déguster la production. Nous avons passé un excellent moment, immortalisé par une séance photo au milieu des vignes, dans le respect des terrains cultivés. Malgré la beauté du paysage, il faut bien évidemment faire attention à ne pas abimer le terroir des agriculteurs et des producteurs locaux.

Avant de regagner notre hôtel, situé à 30 minutes en voiture, nous nous arrêtons dans le village de Meilhan-sur-Garonne, dont le belvédère offre une vue spectaculaire sur la vallée et son canal.

Nous passons la nuit dans un cadre unique, au Château Rouge 47 (Lien externe) de Sainte-Bazeille. Ses aimables propriétaires nous accueillent en nous racontant l’histoire du lieu.
Après en avoir fait l’acquisition il y a quelques années pour le rénover, ils proposent aujourd’hui des chambres en location et ont aménagé un espace polyvalent (l’Espace 180) dans une ancienne longère. Ils y organisent notamment des concerts, des animations, des pièces de théâtre... Il y a même une résidence d’artistes. C’est un lieu magique en plein cœur de la nature, idéal pour se déconnecter, avec des hôtes formidables.

Le deuxième jour, direction Le Mas-d’Agenais. Ce village charmant, riche de plus de 2 000 ans d’histoire, donne sur le canal de Garonne (Lien externe) . Son église est actuellement en travaux : son mobilier a une valeur inestimable et elle abrite un trésor précieux, un tableau de Rembrandt, Le Christ en Croix, transféré provisoirement à Bordeaux le temps des travaux. Les visites seront de nouveau possibles en 2022.
Nous rejoignons ensuite les berges du canal de Garonne pour monter à bord d’une péniche hollandaise (Lien externe) . L’embarcation, baptisée Wakai, est en bois et mesure 15 m de long. Dès 2022, des cabines seront proposées à la location. De quoi vivre une expérience incroyable au fil de l’eau en sillonnant le canal des Deux Mers et en profitant de ses paysages, le temps d’une journée. L'accueil inclut des repas typiquement locaux.
L’occasion aussi d’enfourcher des vélos électriques avec Claire Haig de Cycles Sud-Ouest, à Buzet-sur-Baïse.
Indispensable si l’on veut emprunter des parcours tout-terrain sans s’épuiser. Qui plus est, c’est un moyen de transport très pratique, et durable.

Dernier arrêt : les bulles de Chrysalide (Lien externe) au château de Saint-Martin, à Nérac, pour passer la nuit sous une bulle transparente en pleine forêt et admirer les étoiles.
Nous en profitons pour visiter la ville le samedi, jour de marché.

Avant de rejoindre Bordeaux, nous goûtons les plats concoctés par le Moulin des Saveurs (Lien externe) , à Barbaste. Situé en face d’un moulin fortifié construit au XIVe siècle et ayant appartenu au roi Henri IV, le restaurant offre un cadre exceptionnel.

Nous arrivons à Bordeaux (Lien externe) dans l’après-midi, le temps de profiter des dernières lueurs du jour en se promenant au bord du fleuve et de visiter le miroir d’eau, une véritable merveille.
Au coucher du soleil, la ville dévoile toute sa splendeur. Nous sommes tombés amoureux de la ville illuminée au crépuscule, qui offre un spectacle digne d’une carte postale.

Nous dînons au Café du Port, un restaurant qui borde le fleuve avec vue sur la ville, et posons nos valises pour deux nuits à l’hôtel Eklo, un établissement moderne et écolo.

Le lendemain, nous visitons le musée de la Cité du vin (Lien externe) pour en savoir plus sur l’histoire passionnante du monde du vin, en savourant un délicieux repas dans le restaurant panoramique du dernier étage. Le musée a d’ailleurs obtenu le label NF Environnement.

L’après-midi, nous embarquons pour une croisière le long du fleuve afin d’admirer les façades grandioses de la ville, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, et de rejoindre, une fois la nuit tombée, le quartier Saint-Pierre.
Pour clôturer la journée, nous nous régalons à La Brasserie Bordelaise (Lien externe) , en plein centre-ville.

Avant de rentrer en Espagne, nous passons un dernier jour à Bordeaux à vélo. Notre adorable guide touristique, Alexandre, nous fait découvrir tout le patrimoine historique de la ville, ses parcs et ses boutiques.

De retour à Madrid, je suis comblée. Ce fut un voyage merveilleux et très enrichissant.

Bordeaux