Un Bassin d’Arcachon à croquer

Il n’y a pas que l’huître et les terrasses ostréicoles sur le Bassin... Petit avant-goût gourmand des spécialités culinaires de ce territoire de la côte Atlantique proche de Bordeaux.

Le caviar, l’or noir du Bassin

C’est un trésor culinaire plutôt méconnu... Mais le cœur du Bassin d'Arcachon abrite deux éleveurs d’esturgeons et producteurs de caviar. L’Esturgeonnière, au Teich, développe le “Caviar Perlita” et le Moulin de la Cassadotte à Biganos, avec sa gamme “Diva”.
Les deux firmes font visiter leurs bassins, leurs élevages et font découvrir l’histoire passionnante du caviar d’Aquitaine. Avec dégustation en prime...
Ces mets d’exception se retrouvent sur les plus belles tables de la région, ainsi que sur les étals des épiceries les plus raffinées.

Les petites confitures d’Andernos

Delphine Cuville est une alchimiste. Pied noir espagnol d'origine, sa grand-mère, qu'elle nommait joliment "Marelia" lui a transmis le goût des épices, l'art d'allier les saveurs sucrées et salées...
A Andernos, depuis 2014, elle reconstruit ses "souvenirs d'enfance chauds et colorés" au travers de sa gamme "Maison Marelia" qui se décline désormais en 70 saveurs. Des confitures authentiques, élaborées à l'ancienne et cuites dans des chaudrons en cuivre avec 70% de fruits et 30% de sucre de canne.

32 rue Panhard & Levassor à Andernos-les-Bains. Tél. 07 79 49 85 90
www.confituremaisonmarelia.com (Lien externe)

Les bières font mousser le Bassin

La baie d’Arcachon connaît une vague houblonnée depuis quelques années... La tendance des bières artisanales s’est imposée avec plusieurs produits qui se démarquent. Il y a d’abord la bière Mira et son pub installée à La Teste. La société vient même de lancer son cola et sa limonade. Non loin de là, les bières “Burdigala” de Grégoire Agostini collectionnent les médailles et les prix d’excellence. Enfin, n’oublions pas “La Petite du Bassin” pour son look sympathique et sa fraîcheur.

www.brasseriemira.fr (Lien externe)
www.bieredebordeaux.com (Lien externe)

Aux Abatilles, le grand cru de l’eau

Sous les pins des Abatilles, captée à 472 mètres de profondeur, une eau exceptionnelle coule depuis plus de 90 ans ! Sa pureté absolue et sa faible minéralité lui confèrent des vertus thermales. Aujourd’hui, la fameuse bouteille “bordelaise” trône sur les plus belles tables d’Aquitaine, elle désaltère les athlètes des meilleurs clubs girondins et vient de trouver une place de choix au milieu des grands crus de la Cité du Vin (Lien externe) à Bordeaux (Lien externe) . Le site industriel se visite tout au long de l’été avec l’usine d’embouteillage et son petit musée.

www.sourcedesabatilles.com (Lien externe)

Les coquilles gourmandes de Gujan

Reconversion originale et gourmande pour Sandie Roche, cette jeune trentenaire passée des télécoms à l’élevage d’escargots et élevés en plein air…
Dans sa petite exploitation gujanaise, elle les bichonne, du stade de naissains jusqu’à leur récolte. Nourris par des éléments végétaux (orties, radis, persil) et de la farine végétale enrichie en vitamines et calcium, ils restent dans le parc pendant plus de cinq mois avant d’être transportés pour être consommés. Ses persillades, ses préparations aux tomates séchées, ses “croquilles” au beurre persillé valent le détour.

Vente directe du producteur.
1871 av. de Césarée à Gujan-Mestras.
sandie.roche@live.fr ; Tél. 06 44 24 62 13

SE RENDRE SUR LE BASSIN D’ARCACHON 

Aller
plus loin