Les îles de l'Atlantique

On dénombre quelque 1260 îles et îlots dont certains ne possèdent un état civil qu’à marée basse, répartis le long de certaines parties du littoral français. Sont effectivement concernées la Normandie, la Bretagne, la côte vendéenne, la côte charentaise, Provence-Côte d'Azur ainsi que la Corse.

Côte Vendéenne

L’Ile de Noirmoutier vous émerveillera par la beauté de son paysage ponctué de marais salants et par le caractère de ses villages aux petites maisons blanches. Plus au sud et un peu plus éloignée de la côte, l’Ile d’Yeu concentre sur ses 23 km² une grande variété de paysages : longues plages et dunes côtières, mais aussi côte sauvage aux imposantes falaises enserrant des criques de sable blond.

Côte Charentaise

Sur ce territoire quatre îles remarquables (presque cinq avec Fort Boyard) :L' île de Ré « la blanche » avec ses villages aux maisons blanches et aux volets verts, ses petites venelles et leur foisonnement de roses trémières, mais aussi ses pistes cyclables qui sillonnent l’île de part en part, L'île d'Oléron « la lumineuse », un concentré de nature, de patrimoine et de produits d’exception (huîtres de Marennes Oléron). L'île d'Aix, pour sa part, a la particularité - et peut-être l’avantage – de n’être accessible que par bateau. C’est dire que la tranquillité est assurée pour se lancer à pied ou en vélo à la découverte de l’île. Mentionnons enfin l’île Madame dont la côte nord accueille de nombreux carrelets – sortes de cabanes en bois sur pilotis pour pêcher à marée haute.