Quelles mesures sanitaires pour les croisières fluviales ?

En raison des mesures sanitaires liées au Covid-19 prises sur le territoire français, il n’est plus possible de voyager en France du 30 octobre au 1er décembre 2020. Pour suivre l’évolution des mesures en temps réel, nous vous conseillons de consulter le site Gouvernement / Info Coronavirus.

Pour vous permettre de (re)découvrir les richesses des régions françaises, de la Bretagne à la Provence, en passant par les Alpes, le Grand Est et la façade atlantique, les compagnies de croisières fluviales et autres services de locations de bateaux prennent toutes les mesures pour préserver votre santé. Bienvenue à bord !

Depuis le 17 octobre, l'ensemble du pays est placé en état d'urgence sanitaire, et certains départements sont soumis au respect d’un couvre-feu de 21h à 6h. Les déplacements entre les différentes régions sont toujours possibles et les horaires habituels des transports sont maintenus. Lire l'article Information Covid-19 : la situation en France.

L’organisation d’activités nautiques et de plaisance est possible (sauf interdiction locale). La circulation de bateaux à passagers, comme ceux de promenade, sans hébergement à bord, est autorisée, à condition d’appliquer les procédures de prévention sanitaire en vigueur (désinfection, port du masque, distribution de gel hydroalcoolique…), rappelle l’opérateur public "Voies navigables de France".

De leur côté, les compagnies de croisières fluviales mettent en œuvre des dispositifs pour accueillir le public à bord de leurs navires en toute sécurité. La compagnie Croisieurope a par exemple co-créé la certification "Safeguard" pour l’ensemble de sa flotte, soit 56 bateaux. Concrètement, un formulaire sera envoyé aux passagers avant la croisière pour s’assurer qu’aucun n’est malade. Avant de monter sur le bateau, des membres de l’équipage prendront la température des voyageurs. Des masques et du gel hydroalcoolique seront fournis et les cabines et espaces communs, régulièrement désinfectés. Les visites seront adaptées pour garantir la sécurité de tous.

Informations protocoles sanitaires CroisiEurope (Lien externe)

Dans la location de bateaux

Les loueurs professionnels de bateaux, comme Le Boat, les plates-formes de location de bateaux entre particuliers, comme Click & Boat, et les organisateurs de croisières privatives, tel Green River Cruises et GlobeSailor, sont sur le pont pour assurer votre sécurité. Les premiers misent sur des vacances "en totale autonomie" à bord de "bateaux sans permis ni pilote". Ces derniers sont entièrement nettoyés et désinfectés avant l’arrivée des marins d’eau douce et les contacts, limités au strict minimum notamment grâce à l’enregistrement, au check-in et au check-out en ligne. Les seconds, qui permettent la privatisation de navires pour une douzaine de personnes, fournissent masques, gants et gel hydroalcoolique à l’embarcadère et à bord. Les bateaux et les embarcadères sont eux aussi soumis à un nettoyage et une désinfection entre chaque croisière.

Concernant les propriétaires de bateaux de plaisance, les tarifs des péages ont été revus à la baisse afin de prendre en compte la période du confinement, durant laquelle naviguer était interdit.

Aller
plus loin