Noël et traditions culinaires en Alsace

A l’approche de Noël, une douce effervescence envahit villes et villages alsaciens. C’est le temps de l’attente, des préparatifs, des recettes transmises de génération en génération. La magie de Noël opère à 100%. Petit tour d'horizon des traditions culinaires...

Le Pain d'épices sous toutes ses formes

Noël en Alsace est indéfectiblement lié à l’odeur des épices qui entrent dans la composition des plats et qui participent à la décoration des maisons. Anis, cumin, cannelle, cumin, clous de girofle, noix de muscade ou pavot sont utilisés sous de multiples formes.

Le pain d’épices en est sans nul doute la forme la plus emblématique. A base de miel, il se décline plus généralement sous l’aspect d’un bonhomme. Viennent ensuite les fameux Bredele, petits gâteaux découpés à l’emporte pièce dont les variantes sont innombrables ! Les plus célèbres :

  • les Wihnachtsbredele (ingrédients et formes au choix),
  • les Butterbredele (au beurre et parfois glacés), les Anisbredele (ronds et soufflés à l’anis),
  • les Schowwebredele (aux amandes et dorés au jaune d’œuf), les Spritzbredele (au zeste de citron),
  • les Springgerle (à l’anis)…

Les fruits secs et agrumes

Fruits secs et agrumes ont aussi toute leur place dans l’imagerie traditionnelle alsacienne. A faire sécher et à agrémenter de cannelle ou de girofle, les oranges et mandarines diffusent une odeur agréable et peuvent venir décorer un sapin ou une couronne de l’Avent. Les dattes, les figues, noix et noisettes sont à savourer nature ou à utiliser dans les pâtisseries.

L'oie gagne toutes les faveurs

En plat principal, c’est l’oie qui est reine : poêlée au gewurztraminer, en terrine, farcie aux pommes ou aux marrons… elle fait la fierté des alsaciens.

Il faut dire que le foie gras alsacien n’a rien à envier à son cousin périgourdin. Accompagnez tout cela d’une bonne bière bien fraîche. Gsundheit ! (santé).

strasbourg 

Place de la Gare, 67000 strasbourg