Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Unlimited Festival : Mont-Blanc, électro et ski de printemps...

À l'Unlimited Festival de Chamonix, la fête bat son plein sur les pistes

Du 4 au 8 avril 2018, Chamonix accueille l’Unlimited Festival. Pour sa quatrième édition, le festival alpin en plein air amène encore du beau monde : Amélie Lens, Laurent Garnier et Modeselektor ont déjà été annoncé pour ce rendez-vous des skieurs et surfeurs de printemps.

« Des sites uniques, des artistes passionnés, des après-ski à la piscine, des fêtes intenses - qui finissent heureusement tôt, parce que le lendemain il faut retourner sur les pistes, la neige de printemps n'attend pas ». C’est ainsi qu’Édouard Rostand, nous décrit l'Unlimited Festival de Chamonix. Après les plages de Calvi on the Rocks en Corse ou du Big Festival à Biarritz, ce programmateur émérite a choisi de « réunir les passionnés de ski, de raclette et de musique électronique (…) dans une destination de montagne authentique. L'altitude, le soleil et la techno se marient très bien. » Nous avons passé un moment avec lui pour en parler...

article 01-AvantPremiere-UnlimitedFestival 675

« Une télécabine qui vous emmène danser sous les étoiles, face au Mont Blanc ». Voilà la promesse atypique d’un festival qui réserve plus d’une surprise. Au lieu d’investir uniquement des salles de concert traditionnelles, il choisit aussi des lieux confidentiels, parfois difficiles d’accès, créant des moments exceptionnels entre un artiste et un public, dans un cadre unique : le refuge de Lognan, l’Aiguille du Midi, la mer de Glace mais aussi des pistes de danse les pieds dans la neige, face au Mont-Blanc… vertigineux !

« Des artistes passionnés »

« À 3842 mètres, lors des sets à l'Aiguille du Midi, la perception du son est différente, on entend autrement, c'est très physique. C'est euphorisant et épuisant à la fois ! Les artistes le ressentent aussi. Ils donnent autre chose que sur une grosse scène ».
« Des artistes passionnés », et pour le moins passionnants, parce qu’ils sont sans concession, prêts à affronter un public exigeant. L’année dernière, l’Unlimited a ainsi accueilli des figures majeures de la musique électronique : Ben Klock, Marcel Dettmann, Kerri Chandler ou encore Maceo Plex… que l’on peut ensuite croiser à ski sur le domaine, prenant un bon bol d’air frais, ou plus tard dans la saison, lors des fêtes organisées autour des artistes en résidence à l'Unlimited Studio, le studio d'enregistrement du festival.

Il s’agit aussi de proposer au public un tempo inédit : « On veut dépayser les gens, casser leurs codes urbains, les faire respirer, transpirer, danser, contempler, et aussi dormir. On dort tellement bien à la montagne... » Une mission dont se sont investis d’autres festivals, qui célèbrent la neige de printemps aux sommets des Alpes : Snowboxx à Avoriaz – avec Fatboy Slim ou Loyle Carner, RadioMeuh Music Festival à La Clusaz, Gliss & Mix à Vars, Live in Tignes, ou encore Musilac, de nouveau à Chamonix.

article 02-AvantPremiere-UnlimitedFestival 675

Pour aller plus loin :

Se rendre à Chamonix