Slalom entre les aigles, chevaux et chiens de traineau du Val d’Arly

Il est de ces villages de montagne qui semblent « figés hors du temps ». Le Val d’Arly, avec ses 4 stations villages au charme d’antan, en est le parfait exemple. Le domaine idéal pour un retour aux sources au contact de la nature et ce qu’elle a de plus grandiose. Voici une petite sélection pour découvrir la faune skis aux pieds.

Se laisser glisser sous l’envergure d’un aigle

Si les plus beaux sommets de France sont devenus le terrain de jeux favori des amateurs de sensations fortes, ils sont avant tout la demeure privilégiée des rapaces les plus majestueux. Le Val d’Arly propose dans chacun de ses villages le festival Aigles à ski (généralement entre le 3 et le 6 mars), occasion unique de découvrir vautours, faucons et autres buses lors d’une exposition et d’un spectacle de fauconnerie. Quelques chanceux profiteront aussi d’une descente à ski, accompagnée d’un aigle et d’un skieur fauconnier. Slalomer sous les ailes d’un aigle et au son de son souffle rapproché, une expérience à ne pas rater !

Devenir « musher » aux commandes de sa meute

Tradition ancestrale, la randonnée en chiens de traineaux fait toujours rêver mais semble bien souvent inaccessible et réservée à quelques mystérieux « mushers » solitaires. Et pourtant ! Le village de Notre Dame de Bellecombe propose d’apprendre à guider sa meute le temps d’une randonnée capturée en vidéo. Une activité ouverte à tous, débutants ou confirmés, petits ou grands. Concept unique en France, l’espace Baby Traineau propose en effet aux enfants de 3 à 7 ans une initiation à la conduite en compagnie d’un musher professionnel. De quoi faire naître des passions !

Skier au trot ou au galop

Autre tradition ancestrale, le ski joëring, glisse tractée par un cheval, était autrefois un moyen de déplacement privilégié durant les longs mois d’hiver scandinave. Moins connue dans nos contrées, la pratique permettait en France de tracter le skieur au sommet des pistes avant l’apparition des remontées mécaniques. Rendu obsolète aujourd’hui, le ski joering reste une glisse ludique à laquelle le village de Flumet fait honneur. Tracté par un cheval, le skieur se laissera guider au pas, au trot… ou au galop !

Découvrir la faune locale en s’amusant

Eglise médiévale, ruelles étroites, chalets d’antan… Le village de Flumet semble tout droit sorti d’une carte postale. Faisant face au Mont Blanc, il mêle charme du terroir et beauté de la nature avec lesquels il vit en harmonie et auxquels il fait honneur avec son parcours « cache-cache animaux », une balade fléchée où des silhouettes d’animaux grandeur nature et panneaux explicatifs bordent les sentiers. De quoi confirmer la réputation du Val d’Arly, un domaine en communion avec la montagne et ses hôtes les plus sauvages.

73590