LYON ET SES VIGNOBLES D'EXCEPTION
ETAPE 8
200 km - 13 juillet 2019
“Lyon, ses lumières et ses terres viticoles d'exception”

À 2 heures de Paris en TGV et à moins d'1h de route de Mâcon, Lyon est un concentré d'art de vivre à la Française. Culture, gastronomie mais aussi œnotourisme avec les vignobles de la Vallée du Rhône et du Beaujolais. Et s'il fallait trouver une occasion supplémentaire pour déguster les bugnes ou le fameux saucisson brioché, la ville s'embrase chaque année en décembre dans une féérie de couleurs à l'occasion de la célèbre Fête des Lumières.

A TABLE !

L'Auberge du Pont de Collonges

Ce restaurant mythique, à 50 minutes de Mâcon ville étape du Tour, a fêté en 2015 ses 50 ans de 3 étoiles Michelin : la promesse d’un voyage exceptionnel au cœur des grands classiques de la cuisine française. Salade de homard, loup sauce Choron sans oublier la soupe aux truffes VGE qui n'a pas quitté la carte depuis sa création en 1975.

ON SE CULTIVE

Le Japon à l'honneur au Musée des Confluences

Le Musée des Confluences à Lyon raconte sur 3000 m2 le grand récit de l'humanité. Il accueille pour l’été 2019 plusieurs expositions temporaires dont « Yokainoshima, esprits du Japon » qui propose un voyage immersif à la rencontre des divinités et autres monstres japonais.

ON S’ACTIVE

Trottinette trail dans le Parc Naturel du Pilat

À moins de 100km de Lyon, découvrez le Parc Naturel du Pilat de manière originale, en enfourchant votre trottinette "Trail" ! Valérie accompagne les amoureux de nature, pour une ballade bucolique et authentique… avant de rejoindre une auberge d’altitude pour déguster une cuisine du terroir.

VELO RETRO

Saint-Etienne : la passation de pouvoir entre Hinault et LeMond

Depuis 1950, St-Etienne aura accueilli le Tour à 25 reprises et couronné de célèbres vainqueurs comme Bobet, Herrera ou Hinault. Le Blaireau (surnom de Bernard Hinault) y arrache d'ailleurs, en 1986, une victoire mémorable en contre-la-montre, à l'issue d'un duel acharné avec Greg LeMond qui remportera quelques jours plus tard son premier Tour de France.

L’EXPERIENCE

Les ateliers dégustation de la Maison M. Chapoutier

Parmi les grands noms des vins de la Drôme, la Maison M. Chapoutier est incontournable. Créée à Tain l’Hermitage en 1808, elle propose différents types d'ateliers, suivis d'un déjeuner ou d'un dîner, pour découvrir ce vignoble historique produit en biodynamie, à 1h de train au sud de Lyon.