Sur les pas de George Sand en Creuse, féministe avant l’heure !

Connaissez-vous le château de Boussac où Georges Sand aimait séjourner ? Ce lieu magique a gardé les traces de l’écrivain.

Femme engagée qui lutte pour l’égalité des hommes et des femmes, elle marque son époque par ses engagements politiques, mais reste néanmoins romantique. C’est elle qui lance la mode masculine en portant le pantalon (redingote). Elle défend la liberté et l’indépendance de la femme et prend le pseudonyme de George Sand pour vivre de son métier d’écrivain.

George Sand aime s’évader en Creuse au château de Boussac (XIIe et XVe s.), proche de son pays natal le Berry. C’était un lieu de villégiature romantique privilégié pour la romancière. Elle situe ainsi au Château de Boussac et aux Pierres Jaumâtres l'action de son roman Jeanne.
Elle séjourne la première fois au château de Boussac en 1841 accompagnée de Prosper Mérimée avec lequel elle découvre les tapisseries de la Dame à la Licorne exposées depuis au musée de Cluny à Paris. Puis y vient ensuite avec Chopin, l’un des grands amours de sa vie.
Le château, aujourd’hui se visite et vous emporte à travers les siècles.

Mais le must de la visite est sans aucun doute la chambre de George Sand. Décorée avec raffinement, on y perçoit presque la présence de la romancière grâce à sa remarquable décoration : livre entrouvert, chaussons au pied du lit, pince à cheveux posée sur la table de nuit, éventail, verre d'eau …
La visite du château est passionnante, émaillée de superbes collections rassemblées par Madame Blondeau, la propriétaire : tirelires présentées en pyramide de fruits, 350 cannes, étuis de voyages, fruits en faïence, très belles tapisseries d’Aubusson sans oublier ses bouquets aux compositions florales très harmonieuses. Le château recèle de trésors captivants. Et comme le disait George Sand « On sort conquis par Boussac ! »

Madame Blondeau voue une vraie passion à son château et à George Sand. Elle achète le château de Boussac à l'âge de 20 ans : "mon mari et moi, nous nous sommes retrouvés devant ce château, il n'avait plus ni porte, ni fenêtre et nous avons eu le coup de foudre et l'avons acheté. Ce château, c'est toute ma vie, tout pour mon château". On n’en doute pas !

L’été des expositions de tapisseries et de peintures sont organisées (Lien externe) .

A proximité

A proximité

A proximité

Une balade originale : les Pierres Jaumâtres.

Cette balade vous entraine au sommet du mont Barlot sur la commune de Toulx-Sainte-Croix. On y découvre d'énormes blocs de granit qui se dressent dans un étonnant équilibre. George Sand s’y rendait souvent accompagnée de Chopin (juché sur son âne). Pour l’écrivain, c’étaient des pierres de festins où elle organisait de grands pique-niques.
Sur place : circuit des Pierres Jaumâtres (10km). (Lien externe)

une autre balade : la vallée des peintres

une autre balade : la vallée des peintres

Une autre balade prisée par George Sand : Crozant et les paysages impressionnistes de la vallée des peintres. Le sentier des peintres offre une promenade de 3,5 km (Lien externe) , idéale pour les familles, invitant à la découverte de l'histoire des peintres impressionnistes du XIX e siècle venus à Crozant. Claude Monet, Armand Guillaumin, Francis Picabia, entre autres, ont immortalisé les paysages du confluent des deux Creuse et des rives de la Sédelle.

En découvrant Crozant, à la lisière de la Creuse, George Sand est bouleversée et émerveillée par la beauté des paysages sauvages. "Tout y enflamme l’imagination… tout y serre le cœur " dit George Sand. Ce paysage est "si riche que le peintre ne sait où s’arrêter" dit-elle encore.
En savoir plus sur Crozant (Lien externe)

Préparez votre séjour en Creuse, de Boussac à la Vallée des peintres (Lien externe)

Bon plan gîtes et chambres d'hôtes
Vous recherchez une location pour vos prochaines vacances ? Grâce à Gîtes de France Creuse (Lien externe) choisissez votre destination, vos dates et réservez facilement votre séjour. En plus, retrouvez ici les promotions du moment dans les Gîtes de France en Creuse (Lien externe) . Avec Gîtes de France, partageons des moments uniques !

Boussac