1. Vidéo projection sur la place Stanislas
Si c’est à sa capacité à mettre en lumière ses plus beaux joyaux qu’on reconnaît une grande ville, Nancy est la plus monumentale de toutes. Fière de sa place Stanislas inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville propose chaque été un spectacle de vidéo projection où les scènes se déclinent pour mieux la magnifier. Nouveauté : une séquence fait écho à l’exposition « L’Ecole de Nancy, art nouveau et industrie d’art » présentée au Musée des Beaux Arts au même moment. Excuse parfaite pour concilier les deux !
Plus d'information (Lien externe)
2. Festival « Nancyphonies »
A Nancy, le plaisir des yeux n’a d’égal que celui des oreilles avec le festival « Nancyphonies » où les plus belles mélodies classiques s’écoutent dans les plus beaux lieux du Grand Nancy. Depuis déjà 16 ans, l’élite internationale du piano se donne en effet rendez-vous pour des représentations allant des mélodies sur les poèmes de Paul Verlaine dans les Grands Salons de l’hôtel de ville au spectacle pour jeune public « Comment Siegfried tua le jeune dragon », mais également à la vingtaine de concerts gratuits en plein air. Autant de rendez-vous pour découvrir Nancy en mélodie.
Plus d'information (Lien externe)
3. Le Livre sur la Place, en septembre
Au vu de son programme culturel si chargé, rien d’étonnant à ce que Nancy soit l’hôte du premier salon national de la rentrée littéraire. Et pour ses 40 ans, le « Livre sur La Place » propose un programme exceptionnel présidé par tous les Académiciens Goncourt et leur président Bernard Pivot. Rendez-vous, entre autres, au stand de Guillaume Musso, à la lecture d’Isabelle Adjani et Lambert Wilson ou encore au « Black Saturday » dédié au polar et logé au tribunal administratif de la ville. Ou encore auprès des quelque 600 auteurs attendus…
Plus d'information (Lien externe)
4. Jardin éphémère de septembre à novembre
La beauté de la place Stanislas se découvre au gré des saisons et de l’inventivité des Nancéens. Après les lumières d’été, ce sont les fleurs d’automne qui la sublimeront. Le jardin éphémère se découvre ainsi au détour de ses parterres dédiés chaque année à une thématique, choisie cet été en hommage à la ville jumelle de Kanazawa avec le thème « Japonica ». Les fleurs choisies, mais aussi les installations sonores et architecturales, rendront donc grâce à la culture nippone. Et offriront encore un nouveau visage à cette place majestueuse.
Plus d'information (Lien externe)
5. « Nancy Jazz Pulsations » en octobre
Avishai Cohen, Eddy de Pretto, Ben Mazué ou encore Jimmy Cliff… Ce ne sont que quelques-uns des nombreux artistes qui feront vibrer Nancy durant 10 jours d’un festival dédié au jazz et aux musiques du monde. Les concerts sont répartis dans toute la région, les tarifs accessibles et les activités variées comme l’opération « quartiers musiques » dédiée aux jeunes issus des territoires sensibles de l’agglomération. « Nancy Jazz Pulsations », c’est donc le parfait mélange de culture et de convivialité, à l’image de sa ville hôte qu’on ne se lasse pas de visiter !
Plus d'information (Lien externe)
associés
associés