Des livres pour s'évader en France, à offrir ou à s'offrir !

En attendant de pouvoir parcourir ses paysages, découvrez la France autrement grâce à cette sélection de livres. Que vous soyez branché grand air, patrimoine, petit village ou grande ville, il y en a pour tous les goûts ! De quoi vous offrir un peu d'évasion ou gâter vos proches tout en soutenant les librairies de quartier...

100 villages de France qu’il faut avoir vus

Pour voyager et admirer les merveilles qui nous entourent, nul besoin d’aller au bout du monde ! Les villages français sont plus remarquables les uns que les autres, et sont d’une grande diversité. Perchés ou fortifiés, au bord d’une rivière ou de la mer, à la campagne ou à la montagne, autant de diversité qu'il y a de village. De Rocamadour, village médiéval du Lot accroché à sa falaise, à Kayserberg, joyau coloré de l’Alsace, , en passant par Veules-les-Roses, charmante station balnéaire de Normandie baignée par le plus petit fleuve de l’Hexagone, découvrez dans ce livre des sites qui se distinguent par leur beauté, leurs panoramas, leur architecture ainsi que leur histoire. Le photographe Brice Gruet nous emmène dans ce voyage visuel à travers la France, à la découverte de notre si beau patrimoine.

100 villages de France qu’il faut avoir vus (Lien externe)

La Côte d'Azur d'Éric Garence

Les toiles d'Éric Garence nous transportent vers une Côte d'Azur bienheureuse et intemporelle, où lumière vive et couleurs éclatantes riment avec dolce vita. S'inspirant d'affiches et de publicités d'autrefois, un peu comme ces anciennes réclames peintes sur les murs des maisons, l'illustrateur niçois nous emmène dans son univers artistique à la fois sensible et original. Soutenues par les paroles de François Stagnaro, ces illustrations nous touchent par leur optimisme et leur poésie.

Côte d'Azur (Lien externe) (Lien externe)

La France de port en port

Les ports français sont un lieu de prédilection pour se détendre et se promener. Mais connaissez-vous bien toutes leurs richesses ? Dans cet ouvrage, le monde portuaire maritime, fluvial ou lacustre, nous ouvre ses portes. Pittoresques et charmants comme Saint-Valéry-sur-Somme et Collioure, hauts-lieux historiques et marchands comme Saint-Malo ou La Rochelle, ports de plaisance des cités balnéaires les plus en vue ou les mieux cachées... Embarquement immédiat à la découverte de 100 ports qui valent le détour. Vues sur le large, promenades au bord de l'eau, visites de villages portuaires : le dépaysement est garanti. Pour voyager de port en port et choisir vos prochaines escales en France !

La France de port en port (Lien externe)

Paris à vol d'oiseau

Basile Dell et Jérémie Lippmann publient ce magnifique livre composé de 150 photos de Paris vue du ciel, prises par un drone en 2019. Un bel hommage à la Ville lumière où l’on redécouvre Paris à travers les yeux d'un oiseau. De la place des Vosges à la place Franz List, en passant par Beaubourg, le Trocadéro ou le Panthéon. Plus de 6000 photos ont été prises à différentes périodes de l'année, afin de vous faire profiter de toutes les beautés de la capitale.

Paris à vol d'oiseau (Lien externe)

Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France

Pour les 20 ans de l'inscription des "Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France" au patrimoine mondial de l’Unesco, l'Agence des chemins de Compostelle et le photographe Jean-Jacques Gelbart ont coédité un joli livre qui plonge les lecteurs au coeur de paysages singuliers. L'occasion de découvrir en images l'histoire de ces itinéraires qui attirent chaque année de nombreux pélérins et voyageurs souhaitant vivre une expérience hors du temps.

Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France (Lien externe)

Azimut. Une marche photographique en France

Ce sont 31 photographes qui ont parcouru la France par étapes à l'invitation du collectif Tendance Floue. Une marche photographique de plus de 8 mois dont l'itinéraire de chacun était libre. Sentiers creux ou routes goudronnées, lignes droites ou sinueuses, ces photographes ambulants n'avaient qu'un impératif : être à l'heure au rendez-vous de celui ou celle qui leur succèdait. Ces voyages solitaires, soumis au ralentissement du temps, aux aléas de la météo et aux limites du coprs, donnent un résultat unique à découvrir dans cet ouvrage. De Montreuil en Seine-Saint-Denis à Saint-Jean-de-Luz au Pays basque, sans aucun dispositif ni directive, ils ont tous produit une performance insolite. Peu importe la destination, seul compte l’azimut, le chemin.

Azimut. Une marche photographique en France (Lien externe)

Aller
plus loin