Les expositions à ne pas manquer en France en 2020

En France, l'actualité des musées promet de belles surprises en 2020, de l'ouverture des Bassins de Lumières et des Franciscaines à la flopée de nouvelles expos temporaires qui valent vraiment le détour. On file faire le plein d'émotions à Paris, Marseille, Deauville, Caen, Bordeaux, Metz, Lille, Le Havre ou Lens... Vite!

Les expositions à ne pas manquer à Paris

Vinci au Louvre, le Gréco au Grand Palais, Soulages au Centre Pompidou, Tissot à Orsay, Charlotte Perriand à la Fondation Louis Vuitton... La liste est longue des expositions incontournables à Paris en 2020! Découvrez notre sélection.

"Man Ray et la mode" au Château Borély à Marseille

Jusqu'au 8 mars 2020. Il a révolutionné la photographie de mode en la transformant en une forme d’expression artistique à part entière. Man Ray s'expose à Marseille, au musée des Arts Décoratifs, de la Faïence et de la Mode au Château Borély. Des pièces emblématiques des grandes maisons de couture, datant des années 1920 et 1930, sont mises à l’honneur. L’œil de Man Ray capture les matières, les coupes de vêtements évolutives et le détail dans la garde-robe féminine des grands couturiers de l'époque. Grâce à sa liberté de ton, Man Ray a cumulé les collaborations avec Vogue et Harper Bazar qui ont sublimé ses photographies vintage et son registre surréaliste…

"Voyage, Voyages" au Mucem à Marseille

DU 22 janvier au 4 mai 2020. Le voyage a toujours été pour les artistes source d’inspiration, d’influences et d’échanges. L’exposition « Voyage Voyages » propose un parcours au fil d’une centaine d’œuvres (peintures, sculptures, installations, dessins, photographies, vidéos) nous menant vers autant d’horizons réels ou imaginaires avec Henri Matisse, Marcel Duchamp, Paul Gauguin, Kandinsky, Andy Warhol, Richard Baquié... Une exposition qui résonne particulièrement au Mucem, le musée ancré face à la Méditerrannée qui privilégie le dialogue entre les cultures.

"Soleils noirs" au musée du Louvre-Lens

Du 25 mars au 6 juillet 2020. Noir c'est noir. Le musée du Louvre-Lens, extension du Louvre parisien dans les Hauts-de-France, se penche sur cette couleur ou non couleur, à travers des chefs-d’œuvre de la peinture inspirés par le noir comme source de poésie, de sensualité. Le noir comme symbole de l'infini, de l'intemporel et des commencements, mais aussi des ténèbres, de l'ignorance et de la mort... Entre absence de lumière et éblouissement, une expo à découvrir absolument à Lens.

"Nuits Electriques" au MuMa Le Havre

Du 4 avril au 20 septembre 2020. Dans le cadre du festival Normandie Impressionniste, de nombreuses expositions et expériences sont proposées aux visiteurs. Parmi elles, l'exposition "Nuits électriques" au Musée d'art moderne André Malraux du Havre, s'intéresse au regard que posent les peintres du XIXè siècle sur l'évolution du paysage urbain à l'heure où apparaît l'éclairage urbain. Les représentations de ces nouvelles expériences lumineuses révèlent en creux leurs préoccupations au coeur d’une période de profonde transformation entre 1850 et 1914, sous le pinceau de Monet, Pissarro, Steinlen, Bonnard, Van Dongen, Sonia Delaunay, Eugène Jansson, Atkinson Grimshaw, Jósef Pankiewicz ou Darío de Regoyos...

"Gustav Klimt, d'or et de couleurs" aux Bassins de Lumières à Bordeaux

A partir du 17 avril 2020. Pour leur ouverture à Bordeaux, les Bassins de Lumières revisitent les oeuvres de Gustav Klimt grâce aux technologies de pointe déployées pra Culturespaces, au coeur du plus grand centre d'art numérique au monde. Un siècle de peinture viennoise et un regard original sur le peintre et ses successeurs à travers des portraits, paysages, nus, couleurs et dorures. Littéralement transportés au milieu des tableaux du peintre, les visiteurs découvrent des chefs-d’oeuvre en grand format tels que le célèbre Baiser et plongent dans la Vienne impériale de la fin du XIXe siècle. Impressionnant et complètement immersif ! A découvrir absolument dans un lieu unique au monde.

"Le ciel comme atelier. Yves Klein et ses contemporains" au Centre Pompidou-Metz

Du 2 mai au 2 novembre 2020. Le Centre Pompidou-Metz présente une exposition consacrée à Yves Klein (1928-1962), en dévoilant ses affinités esthétiques avec une multitude d’artistes. Le ciel, l’air, le vide et le cosmos figurent alors l’atelier immatériel propice à réinventer l’art et le rapport de l’homme au monde dans la période de l'après-guerre. Les nouvelles stratégies plastiques s’aventurent notamment vers la monochromie, avec la création du fameux bleu Klein. Dans le contexte de conquête spatiale et d'armement nucléaire, cette génération d’artistes partage un nouvel idéalisme autour de la liberté, et font du ciel un bouclier immatériel et spirituel. On plonge dans le bleu sans hésiter...

"Pharaons superstars" au Mucem à Marseille

Du 29 avril au 17 août 2020. On connait les noms de Khéops, Néfertiti, Cléopâtre, Toutankhamon, ou Ramsès... Mais qui se souvient aujourd’hui de Téti, des Sésostris ou de Nectanebo ? L’exposition "Pharaons superstars" raconte comment quelques rois et reines de l’Égypte ancienne sont devenus, de nos jours, des icônes internationales, tandis que d’autres, qui ont connu leur heure de gloire dans l’Antiquité, sont presque tombés dans l’oubli. Un parcours sur 5 000 ans et 300 pièces issus des fonds du Mucem et des plus grandes collections françaises et européennes, dont le musée du Louvre, à la découverte des exploits et de la notoriété posthume des pharaons.

"Régate aux couleurs de Daniel Buren" aux Franciscaines à Deauville

Du 18 juillet au 20 septembre 2020. Parmi les premières expositions données aux Franciscaines, le nouvel espace culturel et de loisirs de Deauville en Normandie, "Régate de couleurs de Daniel Buren, Voile/Toile Toile/Voile", tient à la fois du concept, de la performance, de l'expérience humaine et de l'oeuvre d'art. Elle s'inscrit dans la vision pluridisciplinaire des Franciscaines. L'événement se déroule en deux temps : une régate de neuf petits bâteaux, des optimists munis de voile peintes par Daniel Buren, menée par de jeunes matelots aura lieu le samedi 18 juillet. En fonction de l’ordre d’arrivée, les voiles/toiles seront transportées au sein du cloître des Franciscaines afin d'être exposées. Mi-juillet, des temps forts auront lieu en présence de l’artiste, destinés à tout public. Une performance organisée dans le cadre du festival Normandie Impressionniste.

"Les Louvre de Picasso" au musée du Louvre-Lens

DU 23 septembre 2020 au 25 janvier 2021. Il faut comprendre le musée du Louvre pour comprendre l'oeuvre de Pablo Picasso, qui vécut de 1881 à 1973. Le musée, lieu fondamental pour l'artiste depuis sa première visite en 1900 jusqu’à l’exposition de ses propres oeuvres dans la Grande Galerie en 1971, occupe une place à part dans l’imaginaire de l’artiste et intervient dans sa conception même de l'art. Un dialogue entre l'oeuvre de Picasso et les collections du Louvre. L'exposition organisée en collaboration avec le Musée national Picasso-Paris, propose confrontations d’oeuvres d’art et fait la part belle aux documents d’archives.

"Annoncez la couleur" au musée des Beaux Arts de Caen

Du 16 mai au 20 septembre 2020. L'exposition est l'un des nombreux événements organisés dans le cadre du festival Normandie Impressionniste, consacré non seulement à l'impressionnisme, mais aussi à ses influences sur les courants artistiques jusqu'à nos jours. "Gérard Fromanger, annoncez la couleur" présente les oeuvres de l'artiste, l'un des plus grands représentants du courant de la Figuration narrative et très attaché à la Normandie. L’exposition du musée des Beaux‑Arts de Caen révèle, à travers une soixantaine d’oeuvres créées de 1966 à 2018, à quel point ce peintre de la rue et des passions joyeuses, résolument libre, a su développer un art toujours novateur, à l’écart de tout formalisme.

"La Manufacture, a labour of love" à la Gare Saint Sauveur à Lille

Du 8 septembre au 8 novembre 2020. Dans le cadre de la saison "Lille, Capitale mondiale design 2020", cette exposition imaginée par Lidewij Edelkoort, prévisionniste de tendances reconnue dans le monde entier, explore les expérimentations d’une nouvelle génération de designers qui veulent rompre avec une conception superflue du design industriel. Il s'agit désormais de réconcilier la main et la machine pour produire des objets et des matières étonnantes afin d'inventer un avenir ensemble, dans la joie de fabriquer.

"Chagall, le passeur de lumière" au Centre Pompidou-Metz

DU 17 octobre 2020 au 15 février 2021. Le Centre Pompidou-Metz présente une exposition inédite, "Chagall. Le passeur de lumière" qui explore l’importance de la lumière et du vitrail dans l’œuvre de l’artiste. Les maquettes des vitraux réalisés pour de nombreux édifices, dans la région Grand Est (Metz, Reims, Sarrebourg), l'Allemagne voisine (Mayence) et à l'international (Israël, États- Unis, Angleterre, Suisse) sont rassemblées pour la première fois et mises en correspondance avec un important ensemble de peintures, sculptures, céramiques et dessins issus des collections du Centre Pompidou, du Musée national Marc Chagall de Nice, de musées internationaux et de collections particulières. Lumineux!

"Colors etc..." au Tripostal de Lille

Du 9 octobre 2020 au 3 janvier 2021. Dans le cadre de la saison culturelle "Lille Capitale mondiale du design", l’exposition "Colors, Etc" est l'un des nombreux événements organisés autour du design dans la capitale des Hauts-de-France en 2020. L'expo est conçue comme une promenade à travers les sept couleurs principales et l’univers des pigments utilisés par des peintres et artisans dès le Moyen-Age. Des designers et artistes contemporains sont invités à présenter un projet ou à créer une oeuvre sur le thème de la couleur et celui des sens dans des espaces d’expériences immersives pour le visiteur. Une exposition co-produite par lille3000 et le Design Museum Gent (Gand).

Manifesta 13 Marseille

Du 7 juin au 1er novembre 2020. Pour sa treizième édition, Manifesta se tiendra pour la première fois en France à Marseille sous la forme d'une saison culturelle pluridisciplinaire avec des artistes de tous les horizons. Manifesta 13 Marseille déploie un programme dense d'expositions, performances, rencontres avec des artistes, lectures et interventions, organisé en trois volets : "Traits d’union.s." qui imagine de nouvelles formes "d'être ensemble"; "Tiers Programmes", une série de projets interdépendants créés entre les milieux éducatifs et artistiques; et "Parallèles du Sud", un programme d'événements culturels parallèles, à Marseille et dans la région (Mamac de Nice, Frac Provence-Alpes-Côte-d'Azur, ...). Le quartier général de cette saison culturelle est situé à l'Espace Manifesta 13, sur La Canebière à Marseille.