La porcelaine, 5 adresses secrètes autour de Limoges

Dame Porcelaine ? On la connaît bien ! C’est un peu la sainte patronne de Limoges, et elle s’exporte. Tradition ancestrale érigée au rang d’art, détournée pour être mieux sublimée, elle n’est pas (que) celle que vous croyez. Suivez-nous, mais chut …

Passage Secret

Passage Secret

Si vous trouvez le passage secret vers leur atelier, vous aurez le plaisir de rencontrer Yaël et Guillaume. Le duo renverse les codes de la porcelaine. Fragile ? Ils la rendent solide comme un roc ! Rigide ? La voilà pourtant bien souple, et qui se joue de la lumière. Sculptures lumineuses, lampes cubes Bêtises, rideaux de porcelaine... Allez-y faire un stage, ils vous montreront leur tour de main. Pour découvrir leur travail (Lien externe)

Esprit Porcelaine

Esprit Porcelaine, c’est un peu le laboratoire de la porcelaine. L’association fédère tous les professionnels de la matière blanche : designers, artistes et artisans. Ensemble, ils revisitent les classiques et détournent des savoir-faire ancestraux pour une version artistique et contemporaine de la porcelaine. Ils ont même leur label : Esprit Porcelaine Créateurs. Leurs œuvres sont à découvrir gratuitement toute l’année et aussi sur leur site (Lien externe)

Opération Kaolin

La porcelaine ne pousse pas dans les arbres. Dès 1786, les carrières de Marcognac ont été exploitées pour en extraire la matière première : le kaolin. Classées Monuments historiques au titre de l’Archéologie industrielle, elles se visitent. L’occasion de remonter aux sources de la porcelaine…

Sortie d’usine

On ne présente plus les Bernardaud à Limoges. De génération en génération depuis 1863, la porcelaine, ce sont eux : services de table, bijoux, objets décoratifs. Et pour que tout le monde puisse en profiter, les maîtres de la porcelaine proposent une offre de second choix digne du premier et des pièces à moitié prix dans leur magasin d’usine. Vous y êtes déjà ?

Retrouvez-les ici (Lien externe)

Les doigts dans la barbotine

La porcelaine n’aura plus aucun secret pour vous après votre passage au musée national Adrien Dubouché à Limoges. Les enfants embarqueront pour un « Voyage extraordinaire au pays de l’or blanc », dessineront la prochaine collection de service de table. Et s’ils sont sages, ils pourront plonger les doigts dans la barbotine : Musée (Lien externe) Adrien Dubouché (Lien externe)

Carnet d’adresses

  • Bernardaud Limoges : 27 avenue Albert Thomas, 87050 Limoges
  • Passage Secret : Le Bourg, 87400 Champtnétery
  • Marcognac Terre de Porcelaine : 10 rue Antoine Lafarge, 87500 Saint-Yrieix-la-Perche
  • Musée national Adrien Dubouché : 8 place Winston Churchill, 87000 Limoges
  • Routes de la porcelaine de Limoges en Haute-Vienne (Lien externe)

Se rendre à Limoges 

Aller
plus loin