Journées européennes des métiers d’art : 8 expériences pour percer les secrets des ateliers

Entrer dans les coulisses de l’Opéra de Paris, découvrir les secrets de la poterie à Albi en Occitanie, ou encore aller à la rencontre des artisans du village de Saint-Chamas en Provence… France.fr a sélectionné 8 expériences à vivre à l’occasion des Journées européennes des métiers d’art dont l’édition 2019 se tient du 1er au 7 avril 2019, à travers toute la France.

Opéra National de Paris

Que seraient La Traviata ou Le Lac des Cygnes sans leurs décors et leurs costumes ? À l’occasion des Rendez-vous d’exception des Journées européennes des métiers d’art, l’Opéra National de Paris ouvre au public les portes de ses coulisses. On découvre ainsi l’atelier de création de costumes du Palais Garnier ainsi que les ateliers de tapisserie, peinture ou encore accessoires de l’Opéra Bastille. Après cette visite une seule envie : revenir, côté salle cette fois-ci, pour apprécier le travail des artisans lors d’une représentation.

Visites sur inscription (Lien externe)
Opéra National de Paris (Lien externe)

Manufacture de Tapis de Bourgogne

Installée dans le village de Moroges, cette manufacture, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, perpétue depuis plus d’un demi-siècle les savoir-faire du tuffetage et du tissage de tapis à la main. Deux techniques à découvrir lors de la visite de l’atelier de fabrication en activité. La manufacture ouvre aussi les portes de sa matériauthèque et de son showroom. Il sera également possible d’acquérir des pièces d’exception.

Visites sur inscription (Lien externe)
Manufacture de Tapis de Bourgogne (Lien externe)

Les Poteries d’Albi en Occitanie

Tourneur, anseur, enfourneur, émailleur… Des métiers bien mystérieux qui deviendront plus familiers après la visite de cet atelier de fabrication installé à Albi depuis 6 générations et détenteur d’un savoir-faire ancestral ancré sur le territoire albigeois. L’occasion de faire un tour par la boutique et de repartir avec l’une des créations de cette entreprise détentrice du label Entreprise du Patrimoine Vivant.

Visite commentée les 6 et 7 avril 2019 (Lien externe)
Les Poteries d'Albi (Lien externe)

Musée du Louvre, à Paris

La Joconde, la Vénus de Milo, la Victoire de Samothrace, le Radeau de la Méduse… Ces œuvres font la renommée du musée à travers le monde. Mais saviez-vous qu’une équipe de 120 personnes issues de la filière des métiers d’art travaille chaque jour dans les ateliers du musée afin d’entretenir les œuvres, de les restaurer, de veiller à leur éclairage ou encore d’orchestrer leur installation dans les salles du Louvre ? Autant de métiers et de savoir-faire à découvrir lors de visites d’exception durant les Journées européennes des métiers d’art.

Visites sur inscription (Lien externe)
Musée du Louvre (Lien externe)

Ateliers Drevelle, à Cognac

Cette entreprise familiale fondée en 1949 à Cognac, en Charente, est spécialisée dans la fabrication de meubles et d’objets en bois précieux. Les Ateliers Drevelle collaborent notamment avec de grands noms de l’univers des vins et spiritueux tels que Veuve Clicquot et Perrier-Jouët ou encore la maison de cognac Martell. À l’occasion des Journées européennes des métiers d’art, l’atelier labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant organise des découvertes créatives et réflexions autour de l’environnement.

Visites de 11h à 19h les 6 et 7 avril 2019 (Lien externe)

Ateliers Drevelle (Lien externe)

Verrerie de Biot, sur la Côte d’Azur

Le verre bullé dévoile tous ses secrets à la Halle des Verriers qui présente toutes les étapes de la fabrication d’une pièce de verrerie depuis le cueillage de la pâte de verre avec la canne à souffler jusqu’à la finition par le maître-verrier. La Verrerie de Biot, détentrice du label EPV, propose également la visite libre de son écomusée du verre.

Visites les 5, 6 et 7 avril toute la journée (Lien externe)
Verrerie de Biot (Lien externe)

Musée des Arts décoratifs de Lyon

Le musée des Arts décoratifs de Lyon lève le voile sur sa collection le temps d’une visite privilégiée en compagnie d’une conférencière et d’un artisan horloger. Au travers de la cinquantaine de pièces exposées, ce sont trois siècles de recherche horlogère, aussi bien technique qu’artistique, qui sont explorés. Et de la théorie à la pratique il n’y a qu’un pas que franchiront les visiteurs en assistant au passage à l’heure d’été des pendules du musée.

Visite sur inscription (Lien externe)
Musée des Arts Décoratifs de Lyon (Lien externe)

Saint-Chamas, en Provence

Riche de métiers d’art, le village de Saint-Chamas, situé non loin d’Aix-en-Provence, met ses artisans à l’honneur à l’occasion d’un Rendez-vous d’exception. Au cœur d’une ancienne chapelle du 17e siècle réhabilitée, des ateliers seront reconstitués afin de permettre au public d’aller à la rencontre des professionnels et de découvrir leur savoir-faire. Un second rendez-vous est également proposé autour d’une exposition de photographies commandées par la ville et mettant en valeur les artisans du village. Baptisée « Mains de maîtres », elle sera présentée en avant-première à la Voûte Rovellotti, avant d’être accrochée dans différents lieux publics.

Événements sur inscription (Lien externe)

Aller
plus loin