Goût de France : 7 expériences de gastronomie française

Du 21 au 24 mars, la France invite le monde entier à sa table et partage dans 150 pays les trésors de sa gastronomie, ses recettes et ses chefs. Placée sous le signe de la cuisine responsable, cette 5e édition du festival culinaire Goût de France/Good France mettra aussi les papilles en ébullition avec des expériences culinaires à savourer partout en France. Demandez le menu…
Des dîners à la française pour la planète

Talentueuse et festive, la gastronomie française sait aussi être respectueuse du "bien manger" et de l’environnement. Les 5 000 chefs qui mitonneront dans le monde entier le 21 mars un menu au bon Goût de France le prouveront. Ce soir-là, on dînera français dans 150 pays sous le signe de la cuisine responsable. Moins de gras, de sucre ou de sel... Plus de petits producteurs et d’ingrédients de la filière durable... Tous sauront réinterpréter, avec le légendaire tour de main français, petits et grands plats typiques. Parce que c’est bon pour la santé... Et parce que c’est bon pour la planète.

Les restaurants participants (Lien externe)

Un grand menu pour de grandes tables

En référence aux dîners d’Épicure imaginés en 1912 par le grand chef français Auguste Escoffier, celui qu’on présentait "comme le roi des cuisiniers et le cuisinier des rois", des hauts lieux de la gastronomie française proposeront le 21 mars un menu dégustation Goût de France. On peut faire confiance à Pierre Gagnaire au Fouquet’s Paris, Guy Savoy au Chiberta ou encore à Julien Dumas au Lucas Carton pour mettre les gourmets en extase.

Les restaurants participants (Lien externe)

Un banquet provençal sous la tour Eiffel

Du soleil dans les assiettes, fleurant bon la garrigue et la Méditerranée, voilà la promesse du grand banquet provençal qui se tiendra le 21 mars sous la tour Eiffel, au Village international de la Gastronomie. Menés par Gérald Passédat, chef triplement étoilé du Petit Nice à Marseille, six chefs du sud de la France régaleront 300 convives. Huitres de Camargue, anchoïade "mon chou", panisses coiffés de leurs maquereaux ou tarte au citron relevée aux olives noires... Le menu, en cinq actes, aura le bel accent de la Provence, pour 15 € seulement.

Le Village international de la Gastronomie (Lien externe)

5 duos de Collectionneurs

Ils collectionnent les hommages, les récompenses, les belles et bonnes recettes, sont concurrents mais partagent le même amour de la gastronomie française. Dix chefs Collectionneurs s’associeront le 21 mars pour proposer cinq dîners à quatre mains. Cinq jeunes chefs prometteurs mettront ainsi la main à la pâte aux côtés de leurs aînés pour concevoir un mémorable menu à la française. Les papilles vont être en émoi, d’Etretat en Normandie à Kaysersberg en Alsace !

Les Collectionneurs (Lien externe)

Des expériences gourmandes à Paris

Dîner sur la Seine à bord d’un bateau électrique, assister en direct à la confection des plats, rencontrer les étoiles montantes de la cuisine mondiale, s’attabler dans le bistro-restaurant le plus en vue de Belleville... Une trentaine d’expériences gourmandes sont au programme le 21 mars dans une sélection de restaurants parisiens, de Ducasse sur Seine à Fulgurances où le chef change tous les 6 mois ! Tous vont jouer le jeu en servant un menu écoresponsable. Spectacle en salle, et dans l’assiette, garanti.

Les restaurants participants (Lien externe)

Des dîners complices dans 12 régions de France

Les carottes sont meilleures lorsqu’on sait où elles ont poussé, le vin a plus d’arôme quand on vous raconte ses vendanges et la poularde plus de goût lorsqu’on imagine où elle a gambadé. Rencontrer les producteurs, maraîchers, fermiers, éleveurs, vignerons avec lesquels travaillent les chefs est le privilège des Dîners Complices organisés le 21 mars dans 12 restaurants, un par région française, à l’instigation du Collège culinaire de France. Parmi eux, la Ferme Lizarraga à Saint-Jean-de-Luz, La Passerelle à Perpignan, Le Colbert à Strasbourg ou encore Chai Nous Comme Chai Vous à l'Ile de Ré.

Les Dîners Complices du Collège culinaire de France (Lien externe)

Les Tables Barrière jouent le jeu

Les 17 hôtels en France du groupe Barrière célèbreront aussi le dîner à la française le 21 mars. Direction Deauville, Cannes ou Dinard, Le Touquet ou Ribeauvillé pour découvrir des chefs passionnés qui élaboreront pour l’occasion un menu mêlant tradition et légèreté. Coup de cœur à « l’algo-chef », Mickael Amisse, de l’hôtel Le Royal à La Baule. Il promet de sublimer encore un peu plus ce soir-là les algues, son ingrédient fétiche.

Les hôtels Barrière (Lien externe)

En savoir plus :

Aller
plus loin