D’eau et délices !
Se délasser et se régaler, le combo parfait ? Débutez votre parenthèse enchantée dans la bourgade de Cransac-les-Thermes par une formule « bien-être » au Spa thermal avec bain et lit hydromassants, suivis d’un enveloppement de kaolin. Vous en voulez encore ? On enchaîne avec un modelage relaxant de 40 minutes. À présent détendu, vous voilà fin prêt à goûter aux bons produits du terroir aveyronnais dans une auberge établie sur le site médiéval du Fort d’Aubin ou bien dans un restaurant gastronomique niché au beau milieu d'un parc naturel de deux hectares, ou encore dans un Logis de France situé au cœur historique du village.
Pédaler ou pédalo ?
Enfilez vos baskets pour une randonnée revigorante sur une étape du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, de Conques à Toulouse, passant par la cité thermale de Cransac-les-Thermes. Ou enfourchez un vélo à assistance électrique et partez à la conquête de l’itinéraire cyclable de la Vallée du Lot à vélo V 86. Amateur de défis ? Laissez-vous tenter par du trail running dans la nature aveyronnaise, la station thermale de Cransac-les-Thermes se situant en bordure de la plus grande forêt d’acacias d’Europe, ou initiez-vous au tir à l’arc dans un site proche et à l’aviron sur la rivière Lot au départ de la base nautique et de loisirs de Bouillac.
Une montagne bienfaitrice
Les gaz thermaux, Quésako ? Le long périple de l’eau thermale sous terre donne parfois naissance à des formations gazeuses chaudes aux pouvoirs détoxifiants et reminéralisants. A Cransac-les-Thermes, on doit ce phénomène géologique à la « montagne qui brûle » d’où s’échappent des vapeurs à 120 degrés. Une expérience unique à découvrir lors d’une matinée cocooning de quatre soins aux thermes de Cransac, avant d’embarquer à bord du seul bateau-restaurant électrique de l’Aveyron sur la rivière Lot, l’Olt, avec le passage impressionnant d’une écluse d’un dénivelé de 5 mètres.
Street-art et patrimoines
Vous pensiez que l’art urbain était réservé aux grandes villes ? La campagne aveyronnaise risque bien de vous surprendre avec un parcours artistique d’une trentaine de fresques monumentales de street-art réparties sur les communes de Decazeville, Cransac-les-Thermes et Aubin. De quoi vous en mettre plein les yeux avec les portraits graphiques signés Hopare ou encore les illusions d’optique d’Astro, sans oublier l’immense fresque de Wild Drawing ni celle de Ratur avec une nymphe protectrice de la nature environnante. Pour un voyage dans le temps, direction le site médiéval du Fort d’Aubin ou bien l’ancienne mine de charbon à ciel ouvert avec son chevalement de 22 mètres de haut à Decazeville.
associés
associés