5 étapes d’une balade urbaine à Cognac

Cognac est un savant alliage de tradition et de modernité. Prenez Martell : la plus ancienne des grandes maisons de cognac et la plus branchée des fondations d’entreprises dédiées à l’art contemporain. En plus, ils sont experts en mixologie. Quant aux Chais Monnet, ils affichent aujourd’hui cinq étoiles. Cognac se conjugue à tous les temps.

1. Remonter trois siècles d’histoire

1. Remonter trois siècles d’histoire

Incontournable, la Maison Martell domine le paysage depuis plus de trois siècles. Réservez votre visite et poussez la porte de l’humble demeure bâtie par Jean Martell à la fin des années 1700. Pénétrez dans le saint des saints : les chais où le précieux breuvage se bonifie avec le temps. Terminez par la "salle des montres". Une merveilleuse entrée en matière.

2. S’immerger à la Fondation d’entreprise Martell

2. S’immerger à la Fondation d’entreprise Martell

Il va falloir revenir. Au moins une fois par an si vous ne voulez pas manquer les installations immersives du rez-de-chaussée de la Fondation d’entreprise Martell, qui invite chaque année un artiste différent à investir et s’approprier ses 900 m² d’espace libre. Seule contrainte : créer un environnement total, immersif et évolutif. Un sacré défi quand même !

3. Se percher sur un rooftop

3. Se percher sur un rooftop

Le soir venu, gravissez les échelons de la tour de Gâtebourse jusqu’au rooftop et son bar Indigo by Martell. C’est notre spot préféré pour changer de point de vue sur la ville. À la carte, des cocktails dont Maxime Le Gal, bartender en chef, a le secret... et du cognac, évidemment !

4. Dormir Chais Monnet

4. Dormir Chais Monnet

Est-ce que Jean, qui figure parmi les pères fondateurs de l’Europe, était aussi de la famille de négociants Monnet ? Oui. Et ce soir, vous dormirez dans leurs chais. Pas de panique ! Les lieux ont été quelque peu modernisés depuis 1838. Ils n’abritent plus aujourd’hui les fûts renfermant le précieux nectar mais un luxueux hôtel cinq étoiles, idéalement situé au cœur de Cognac. On vous donne l’adresse ?

5. Commencer à se constituer une cave à la Cognathèque

5. Commencer à se constituer une cave à la Cognathèque

La Cognathèque ? Ce n’est pas une simple cave, non. Bien plus que ça, c’est le temple sacré du cognac ! Les références de pineau des Charentes se comptent par dizaines, les qualités de cognacs par centaines… On n’imaginait même pas qu’il puisse en exister autant ! La Cognathèque propose aux initiés de goûter à des nectars d’exception et aux amateurs de s'initier à l’art de la dégustation.

Carnet d’adresses

  • Une seule et même adresse pour la Maison Martell, la Fondation d’entreprise Martell et le bar Indigo by Martell 16 avenue Paul Firino Martell, 16100 Cognac
  • Hôtel Chais Monnet 50 avenue Paul Firino Martell, 16100 Cognac
  • La Cognathèque 10 place Jean Monnet, 16100 Cognac

Se rendre à Cognac 

Aller
plus loin