300. C’est le nombre annuel de jours ensoleillés comptés dans cette ville à la douceur de vivre inégalable. Pour ces raisons et bien d’autres encore, la belle Massilia est aujourd’hui l’une des 39 destinations monde à visiter selon le New York Times. Et pour cause.
Bien qu’on nous apprenne aujourd’hui à nous méfier des légendes, la merveilleuse météo de la deuxième ville de France n’est plus à discuter. A Marseille, il fait beau. Dans ce sud de la France cher à Pagnol et au port animé, on s’attarde en terrasse et on se balade le nez au vent, hiver comme été.
Il faut dire que les 57 kilomètres de façade maritime offrent à eux seuls un large éventail de possibilités de promenades. En leur sein, le parc national des calanques -premier parc périurbain de France-s’étend lui-même sur 8300 hectares et mêle avec charme différents patrimoines naturels, culturels, géologiques et paysagers. Promeneur occasionnel ou marcheur chevronné, les calanques de Marseille vous offrent d’infinies découvertes sous le soleil, parmi lesquelles, falaises vertigineuses, garrigue et criques secrètes.
On ne peut pas évoquer Marseille sans parler de sa cuisine légendaire. Aujourd’hui, avec la multiplication des food trucks, des bistrots en terrasse et des grandes tables, vous pouvez goûter aux nombreuses gourmandises marseillaises, là encore, sous un grand ciel bleu. La cuisine de rue, notamment incarnée par les camions à pizza qui sillonnent et se posent sur les artères de Marseillaise s’inscrit dans une démarche populaire, devenue branchée. Se balader avec un Fish and Chips made in Marseille ou des boulettes à emporter du Kabanon vous feront découvrir Marseille sans perdre une minute de soleil.
La Pétanque marseillaise, d’abord réservée aux initiés puis cataloguée comme « cliché », la pétanque s’est depuis émancipée pour gagner les quartiers branchés de Paris, Londres et autres métropoles mondiales. Sous le soleil de Marseille, venez découvrir en plein air les nombreux terrains de boule et apprenez à tirer ou pointer autour du légendaire cochonnet, comme un vrai professionnel. Ainsi, vous toucherez peut-être du doigt la véritable âme de cette ville et de son jeu de boule ancestral, théâtre de milles histoires à la seconde.
Aux confins de la ville, la campagne Pastré permet quant à elle une pause oxygénante et ensoleillée.
Que vous soyez en famille, amoureux ou désireux de disputer une partie de football, cette magnifique bastide provençale, située entre la Pointe Rouge et la Grotte Roland, offre une plongée dans une nature aussi belle que rare à Marseille qui reste agréable même les jours de canicule. Pour les sportifs, il y a un parcours de santé, un accrobranche, des jeux pour les enfants et même un centre équestre.
Propriété de la Ville depuis les années 60, Pastré est aujourd’hui un immense parc public, une fierté pour tous les marseillais, et un enchantement pour tous les visiteurs qui viennent s’y égarer. Vous pourrez louer un vélo pour profiter de l’étendue du parc ou un segway pour une expérience ludique qui ravira toute la famille.
Les alentours de Marseille elles aussi promettent d’heureuses échappées ensoleillées. En partant vers le Sud, au pied du Cap Canaille, le petit port de Cassis séduit par ses couleurs, son authenticité et le cadre exceptionnel. Au Nord-Ouest de la cité Phocéenne, sur les rives du célèbre étang de Berre et du canal de Caronte, vous pouvez aussi découvrir Martigues, surnommée communément « La Venise Provençale ».
Et plus largement, vous pouvez tout simplement décider du partir du port en bateau et de vous laisser aller à une balade en mer d’une qualité exceptionnelle. Accompagné d’un guide , vous pourrez partir tôt le matin, y rester la journée et vous baigner dans des coins secrets d’un Marseille inconnu du grand public et ainsi y admirer une méditerranée scintillante dont la température atteint 24° en été.
Le toit terrasse de la Cité Radieuse Le Corbusier offre lui aussi son bain de soleil.
Classée monument historique, l’imposante construction inscrite au Patrimoine Mondial de L’UNESCO est aussi régulièrement visitée pour son rooftop d’exception. Sur la terrasse, libre accès au public, vous pourrez profiter d’un espace détente avec un bassin pour les enfants, des airs de jeux et une scène abritée par un mur-brise-vent pour les spectacles en plein air. Au troisième étage, vous pourrez vous offrir aussi un jus de fruit sur la terrasse de l’Hôtel le Corbusier : une vue imprenable sur la mer et les îles du Frioul.
« On y sent je ne sais quoi d’oriental, on y marche à l’aise, on respire content, la peau se dilate et hume le soleil comme un grand bain de lumière. » Gustave Flaubert.
Les dates à ne pas manquer
Foire aux Santons (Lien externe)
Jusqu’au 6 janvier 2020
Au cœur de la cité phocéenne, la plus grande Foire aux santons et aux crèches de l’histoire !
Giono (Lien externe)
Jusqu’au 17 février 2020
Le Mucem présente une grande rétrospective consacrée à Jean Giono (1895-1970).
Man Ray et la Mode (Lien externe)
Jusqu’au 7 mars 2020
L’exposition propose un aspect méconnu du travail de Man Ray, artiste majeur qui renouvelle la photographie de mode alors strictement documentaire.
Musée Borély et Musée Cantini
Exposition « plongée au cœur des canyons 2020 »
14 février – 21 juin 2020
Le Parc National des Calanques propose l’organisation d’une exposition sur le thème des canyons. Le but est de sensibilisé les citoyens sur la protection de nos écosystèmes afin de les préserver.
Espace Villeneuve Bargemon
La folle journée, ou le Mariage de Figaro (Lien externe)
6 – 7 mars 2020
Evènement ! Le grand retour du Théâtre de Kazan avec le chef- d’œuvre du théâtre français.
Japan Expo Sud (Lien externe)
28 février – 1er mars 2020
Des shows, des exposants, des trouvailles et bien d’autres encore au Parc Chanot.
Le Lac des Cygnes (Lien externe)
Venez découvrir ce magnifique spectacle légendaire le 29 mars 2020 au Dôme de Marseille.