Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Patrimoine gourmand de nos montagnes

La cuisine de montagne a tout pour vous réchauffer ! Des Alpes aux Pyrénées en passant par le Jura et l'Auvergne, les plats montagnards mettent à l'honneur soupes, fromages et charcuteries et fondues entre amis.

La soupe

Dans les Pyrénées, on ne débute pas un repas traditionnel sans manger la garbure. De retour d'une randonnée en vallée d'Aspe, dégustez la garbure aux haricots chez Michel, à Bedous, puis rejoignez Oloron-Sainte-Marie pour assister au championnat du monde de la garbure qui se déroule chaque année en septembre.

Pâtes, fromages et pommes de terre

Associé à un gratin de pommes de terre et de lardons, le reblochon goûteux donne naissance à la tartiflette, que vous accompagnez d'une Mondeuse rouge.

Remplacez les pommes de terre par des crozets, ces pâtes savoyardes de forme carrée, et vous obtenez le gratin de crozets, à déguster au restaurant le Petit Prince au pied des pistes de ski de Valmorel.

Vous préférez une fondue ? Sélectionnez vos fromages selon que vous la souhaitez savoyarde (Beaufort, Emmental et Comté) ou auvergnate (Cantal, Saint-Nectaire).

En Auvergne, le mariage de la tomme fraîche de Cantal et de la pomme de terre donne naissance à la truffade auvergnate. Goûtez également l'aligot sur le plateau d'Aubrac, une simple purée de pommes de terre rehaussée de tome fraîche de Laguiole.

Viandes et charcuteries montagnardes

Qu'ils soient produits en Savoie, en Auvergne ou dans les Pyrénées, charcuteries, saucissons et jambons ont su tirer profit de l'air de la montagne !

Lors d'un séjour à Aix-les-Bains, sur les rives du lac du Bourget, dégustez les Diots, ces petites saucisses de Savoie traditionnellement servies avec une polenta ou des pommes de terre.

Au pied des volcans d'Auvergne, le petit salé aux lentilles vertes du Puy fait l'unanimité. Plus au sud, impossible de faire l'impasse sur l'agneau des Pyrénées, qui a obtenu le label IGP (Indication Géographique Protégée) début 2013.

Prenez de la hauteur pour déguster cet agneau des Pyrénées au restaurant du Pic du Midi tout en admirant le panorama exceptionnel sur toute la chaine pyrénéenne, à 2877 mètres d'altitude.

Les poissons des rivières, lacs et torrents

Que diriez-vous d'un brochet en quenelles et son émulsion d'écrevisses ?

Omble chevalier, perche ou encore féra font également partie des belles prises à faire dans ces lacs aux eaux très pures. Dans les torrents pyrénéens, appelés gaves, la star c'est la truite.

Dans les Montagnes du Jura, les mets sont à base d’écrevisse, comme les fameuses quenelles sauce Nantua.

Fruits et douceurs en dessert

Des Alpes aux Pyrénées, la tarte aux myrtilles figure sur toutes les cartes des restaurants. Pour une pause sur les pistes de ski, dégustez-là avec un vin chaud parfumé aux agrumes et épices. Enfin, succombez au biscuit de Savoie, léger et moelleux.

Aller
plus loin