Tout savoir sur le Musée national Picasso-Paris

Situé en plein cœur de Paris, dans le quartier du Marais, le somptueux Hôtel Salé abrite le Musée national Picasso. C'est ici que sont réunies plus de 5 000 œuvres du peintre dont on célèbre en 2023 les 50 ans de la disparition. Coup de projecteur sur ce lieu à part.

Le Musée Picasso, derrière la façade...

Un prestigieux hôtel particulier

"Le plus grand, le plus extraordinaire, pour ne pas dire extravagant, des grands hôtels particuliers du XVIIème siècle".

C’est ainsi que le qualifiait Bruno Foucart, historien de l’art et de l’architecture, en 1985.

Autant dire que l’Hôtel Salé (Lien externe) , classé monument historique depuis 1968, vaut le coup d’œil. En tant que musée, incontestablement, mais aussi en tant qu’ensemble architectural de prestige. Et ce à l’extérieur (superbe pergola ornementée de glycines) comme à l’intérieur, où l’escalier d’honneur est d’une incroyable beauté, signé les frères Marsy et Martin Desjardins.

L’endroit, devenu Musée national Picasso à Paris (Lien externe) ne pouvait donc être mieux choisi pour représenter le maître, amoureux des demeures historiques.

L’hôtel Salé : une histoire mouvementée

L’Hôtel Salé porte bien son nom. Il est initié par Pierre Aubert, percepteur des gabelles, cet impôt (ici, sur le sel) en vigueur à l’époque. Son séjour est cependant relativement court, puisqu’il n’y restera qu’entre 1659 et 1663, année où il chute avec Nicolas Fouquet.

Plusieurs hôtes s’y succèderont. L’Hôtel tient lieu d'Ambassade de Venise, puis fait office de dépôt littéraire durant la Révolution. Au 19ème siècle, il se transforme en pensionnat (fréquenté par Balzac), en siège de l’école centrale des arts et manufactures, puis en magasin d’exposition du bronzier Henri Vian (grand-père de Boris Vian). Dernière occupante des lieux à partir de 1944 (avant acquisition de l’hôtel par l’état en 1964) : l’école des métiers d’art de la ville de Paris.

Le Musée National Picasso (Lien externe) , lui, ouvre officiellement ses portes en 1985.

Une collection unique au monde

Les 5 000 œuvres (dont 300 peintures et 300 sculptures) et les dizaines de milliers de pièces d’archives (croquis, carnets de dessins, esquisses…) y sont présentées par série de 400 dans l’ensemble des 37 salles d'exposition réparties sur cinq étages. Peintes, dessinées, sculptées ou encore gravées, elles dépeignent le maître sous toutes ses coutures créatrices.

Et ce n’est pas tout : aux côtés de ses propres œuvres se trouve également présentée la collection personnelle du peintre (Lien externe) , avec de grands noms comme Matisse, Derain ou encore le Douanier Rousseau.

2023 : Une programmation exceptionnelle

A l'occasion du cinquantième anniversaire de la disparition de Pablo Picasso,
le musée national Picasso-Paris coordonne les célébrations prévues dans douze musées français. Un évènement baptisé « Célébration Picasso » auquel participent plus de 40 lieux culturels dans le monde. A l'hôtel Salé, deux expositions incontournables offrant un regard contemporain sur l'œuvre du maître du cubisme : "Célébration Picasso, la collection prend des couleurs !", sous la houlette du designer Paul Smith à découvrir à partir de mars 2023 suivie de l'exposition "À toi de faire ma Mignonne" laissant carte blanche à l'artiste conceptuelle Sophie Calle.

Cette année de commémorations coïncide également avec l'inauguration du Centre
Centre d'études Picasso du musée national Picasso-Paris situé au sein de l'Hôtel de Rohan, récemment rénové. Un pôle de recherche rassemblant un espace documentation, une bibliothèque et les archives du musée.

Se rendre au musée national Picasso à Paris