Férus d’histoire / Dialogue entre Dominique de Cortone et Catherine de Médicis

En 1519, la construction du Château de Chambord commençait tout juste, sous la houlette de l’architecte Dominique de Cortone. La même année, Catherine de Médicis, future reine de France, voyait le jour. S’ils se rencontraient aujourd’hui, 500 ans plus tard, que se diraient-ils ? Peut-être ceci…

Dominique de Cortone : « On dit que c’est Léonard de Vinci, dont j’étais l’assistant, qui aurait imaginé le Château royal de Chambord, véritable emblème de la Renaissance… »

Catherine de Médicis : « Une chose est sûre : c’est bien vous, le tout premier architecte de ce vaste chantier ! Les travaux ont commencé en 1519. Or le grand génie Léonard de Vinci est mort la même année, dans le château du Clos Lucé, à Amboise. D’ailleurs, on peut toujours voir sa sépulture au château Royal d’Amboise. A l’époque, vous aviez alors 54 ans, vous que l’on surnommait Boccador... »

Dominique de Cortone : « Oui… et vous, à peine un an, n’est-ce pas ? »

Catherine de Médicis : « Tout à fait : je suis née en 1519 en Italie et plus précisément dans la région de Toscane. Comme vous et comme Léonard de Vinci ! C’est d’ailleurs dans notre pays que la Renaissance est née… Elle a inspiré les rois français Charles VIII et François Ier… »

Dominique de Cortone : « Tout à fait ! La venue en France de grands personnages comme Léonard de Vinci et vous-même a contribué à faire du Val de Loire le berceau de la Renaissance en France. Les châteaux de la Loire en sont le symbole. Pour ne citer qu’eux, le château de Chambord, le château d’Azay le Rideau (1518) ou encore le sublime château de Chenonceau (1514), où vous avez d’ailleurs vécu. »

Catherine de Médicis : « 500 années plus tard, en 2019, ces châteaux restent le plus beau témoignage de cette incroyable époque. D’ailleurs, j’ai entendu dire que ce 500ème anniversaire allait être célébré comme il se doit ! Durant toute l’année 2019, une programmation culturelle fera honneur à la Renaissance à travers expositions, visites guidées et autres banquets. »