Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

9 sites d’exception pour admirer les feux d’artifice du 14 juillet

Spectacle le ''Roi du Feu'' le 14 juillet à Versailles

Le temps d’une soirée, tous les cieux de France s’embrasent à l’unisson. Vive le 14 juillet et ses joyeux feux d’artifice ! Sur la plage, au bord d’un fleuve ou à la terrasse d’un café… laissez-vous guider aux quatre coins de la France pour vivre une fête nationale puissance 10.

Bordeaux

Le long des quais de la Garonne (entre le Pont de pierre et le pont Jacques Chaban-Delmas), depuis l’une des guinguettes animées de la rive droite du fleuve ou les pieds dans le sable, admirez le spectacle pyrotechnique tiré en plein milieu du fleuve.

Carcassonne

La ville qui accueille le plus grand château fort d’Europe offre aussi l’un des feux d’artifice les plus courus de France. Idéalement, prenez vos quartiers sur l’un des deux ponts de la cité fortifiée : le Pont-Neuf ou le Pont-Vieux qui séparent la Bastide Saint-Louis et la Cité Médiévale d’où est lancé le spectacle pyrotechnique à partir de 22h30.

Lyon

À la tombée de la nuit, rendez-vous rue Mercière, un des endroits les plus prisés de l’ancienne capitale des Gaules. Un verre de Beaujolais à la main, asseyez-vous à la terrasse d'un des cafés de cette rue piétonne située au pied de la colline de Fourvière, en bord de Saône, d’où sera proposé un spectacle pyrotechnique de 20 minutes. Des effets aériens accompagnés de rafales de feu aux couleurs de l’arc-en-ciel illumineront le ciel lyonnais.

Marseille

Arrivez tôt sur le Vieux-Port, l'attente en vaut la chandelle. Jeux de sons et lumières, artifices et cascades lumineuses hallucinantes sont au programme du spectacle pyrotechnique de trente minutes tiré depuis le Fort Entrecasteaux surplombant le Vieux-Port.

Nantes

Vers 23h, c'est de l'enceinte même du château des Ducs de Bretagne que sera tiré le feu d'artifice du 14 juillet et non sur les bords de Loire comme les éditions précédentes. Où s'installer pour avoir la meilleure vue ? Sur la pelouse au bord du Miroir d'eau (éventuellement les pieds au frais dans ses bassins) ou en terrasse au bord du Canal Saint Felix. Le spectacle pyrotechnique (19 minutes sur fond de musique classique) intitulé "Jets de lumière au château" rendra hommage à la Loire qui passait, jadis, au pied de la résidence ducale.

Paris

Que diriez-vous d’une croisière magique, le long de la Seine, pour assister aux feux d’artifice du 14 juillet ? Tiré sur le coup de 23h depuis la tour Eiffel et les jardins du Trocadéro, ce spectacle sera le point d’orgue d'une balade fluviale rythmée par la musique d’un orchestre.

Toulouse

C’est parti pour un pique-nique sur les bords de la Garonne aux abords du Pont-Neuf ! En 2017, le feu d’artifice est placé sous le thème musical des années 80. En invité vedette : le célèbre DJ, David Guetta accompagné d'une belle palette d'artistes. Déployé depuis des barges installées en plein milieu du fleuve, le feu d’artifice toulousain se regarde aussi les yeux baissés vers l'eau pour admirer les reflets muticolores sur la Garonne...

Versailles

Au château de Versailles, c'est un double feu d'artifice qui est proposé le 14 juillet : d'abord un feu d'artifice pour les papilles puis un autre plus classique dans les jardins du château. Une expérience à vivre à l'occasion du Dîner d’exception organisé au restaurant ORE du chef multi-étoilé Alain Ducasse. Au 1er étage du Pavillon Dufour, ce dîner exclusif promet un voyage dans le temps pour revivre les Plaisirs de l’Ile Enchantée, ces fêtes démesurées inventées par Louis XIV. Sitôt le dessert terminé, direction les Jardins de l’Orangerie pour assister au spectacle pyrotechnique "Louis XIV - Le Roi de feu".

Strasbourg

Dès 22h30, bien installé à la terrasse d’un café sur la place de la Bourse, ou à proximité des quais Menachem Taffel ou Général Koenig, vous serez idéalement placé pour admirer le feu d'artifice de la fête nationale. Tiré depuis le Parc de l'Etoile, le spectacle pyrotechnique sera aussi visible du centre Rivétoile et des fronts du Neudorf, un quartier animé de la capitale de l'Alsace.

Aller
plus loin