8 expositions en France à ne pas manquer cette année

Picasso, Dali, Duchamp, Monet… Les grandes villes françaises rendent hommage aux plus célèbres des artistes. Une occasion à saisir et un plaisir à s’offrir dans le cadre d’une escapade culturelle.

La plus didactique : “Picasso - Donner à voir”

Autour d’une quinzaine de moments clés, l’exposition “Picasso - Donner à voir” emmène les visiteurs à la découverte des différentes périodes de l’artiste, de la plus classique à la plus intrigante, à travers les chefs-d’œuvre qui ont marqué un nouveau départ dans sa création.
Musée Fabre, à Montpellier
Du 16 juin au 23 septembre 2018
Tarif adulte : 10 euros

La plus régionale : “ABCDuchamp”

L’année 2018 marque le cinquantième anniversaire de la disparition de Marcel Duchamp, une belle occasion pour le musée des Beaux Arts de Rouen de consacrer une exposition au fils du pays. Elle propose, sous forme d’abécédaire, une introduction à son travail et la découverte, sous un jour nouveau, de son esprit incisif et de son humour.
Musée des Beaux Arts de Rouen
Du 15 juin au 24 septembre 2018
Tarif adulte : 6 euros

La plus provocante: "Ai Weiwei Fan-Tan"

Jusqu’au 12 novembre 2018 au MuCEM (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) à Marseille, l’artiste star chinois Ai Weiwei rend hommage à son père, le poète et peintre Ai Qing, qui découvrit l’Occident en 1929 en débarquant à Marseille, sur les quais de la Joliette, à l’endroit-même où se situe aujourd’hui le Mucem. À découvrir, parmi les œuvres phares, un imposant porte-bouteilles illuminé, paré de 61 lustres anciens et deux gigantesques savons, en guise de clin d’oeil au célèbre savon de Marseille, sur lesquels sont gravés des extraits de, respectivement, la Déclaration des Droits de l‘Homme et de la Femme. Avec plus de 50 ouvrages, il s‘agit de l’une des plus grandes expositions jamais consacrées à Ai Weiwei en France.
MuCEM - Musée des Civilisations d'Europe et de la Méditerranée à Marseille
Jusqu'au 12 novembre 2018
Tarif adulte: 9,50 euros

La plus graphique : “Hugo Pratt, lignes d’horizons”
L’artiste, qui a marqué le paysage de la bande dessinée en donnant naissance à Corto Maltese, a vécu intensément de voyages, de lectures et de rencontres. Cette première exposition dédiée à Hugo Pratt est un voyage immersif dans lequel sont représentées les planches originales des territoires qu’il affectionnait, de l’Océanie à l’Amérique en passant par l’Amazonie.
Musée des Confluences, à Lyon
Du 7 avril 2018 au 24 mars 2019
Tarif adulte : 9 euros