Allez au contenu Allez à la navigation Allez à la recherche Change language

Si vous ne pouvez pas lire les médias,, télécharger Flash Player.

  • Pont Neuf

    Pont Neuf

    © Hemis.fr

  • Le Pont au Change et la Conciergerie

    Le Pont au Change et la Conciergerie

    © Hemis.fr

  • Bouquinistes des quais de Seine

    Bouquinistes des quais de Seine

    © Hemis.fr

  • Les immeubles du Front de Seine et la Tour eiffel

    Les immeubles du Front de Seine et la Tour eiffel

    © Hemis.fr

  • La Conciergerie sur l'Île de la Cité

    La Conciergerie sur l'Île de la Cité

    © Hemis.fr

Ambassadrice de la culture française, capitale mondiale de la mode et du luxe, Paris est célèbre dans le monde entier pour la beauté et le nombre de ses monuments. Ceux qui longent les berges de la Seine sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1991.

En choisissant une zone bien déterminée, située entre le pont de Sully et le pont d'Iéna, l'Unesco a distingué le cœur historique de la capitale, centre du « Paris royal et aristocratique ». Le  pouvoir royal a fait de Paris sa demeure dès le Xe siècle, et ce jusqu'à la construction de Versailles. Le périmètre inscrit inclut 23 ponts sur la Seine, les îles Saint-Louis et de la Cité.

La Seine

Ici, le fleuve a donné sa devise à la ville : Fluctuat nec mergitur, « Elle flotte mais ne coule pas ». Les petites baraques vertes des bouquinistes s'accrochent au parapet des quais de Paris, lieu de promenade, pour offrir aux passants des livres et des gravures.

Mythique berceau de la capitale, l'île de la Cité abrite la Sainte-Chapelle, joyau du gothique rayonnant édifié par Saint Louis au cœur du Palais de la Cité, la Conciergerie, vestige du palais des Capétiens, le Palais de Justice, la place Dauphine. A la pointe sud-est de l'île se dresse la cathédrale Notre-Dame qui fut lors de son achèvement en 1330 l'une des plus grandes cathédrales d'occident.

L'île Saint-Louis a préservé tout son caractère, avec ses élégantes demeures bâties par des architectes de renom (hôtels Lambert, de Lauzun…).

Les deux rives

La rive droite, c'est le Marais, ses hôtels, devenus souvent musées, ses places (de l'Hôtel de Ville, des Vosges, Sainte-Catherine…), ou encore le Louvre qui s'ouvre sur le jardin des Tuileries. En remontant le fleuve, le visiteur découvre la place de la Concorde, puis le Grand Palais et le Petit Palais, le Palais de Chaillot… Les époques défilent, héritières des grandes expositions universelles qui ont marqué Paris.

La rive gauche, c'est la rue Saint-Jacques qui mène au Quartier latin, le Palais de l'Institut de France, le Palais Bourbon, les Invalides, l'Ecole militaire, la Tour Eiffel…    

Ne pas manquer

  • la Tour Eiffel, pour avoir une vue sur tout Paris ;
  • les Champs-Elysées, la plus belle avenue du monde ;
  • le Musée du Louvre, dont les collections d'œuvres d'art sont éblouissantes ;
  • la promenade en bateau sur la Seine.

Pour aller plus loin