Allez au contenu Allez à la navigation Allez à la recherche Change language

La France

Institutions et valeurs

Retrouvez toutes les informations essentielles et synthétiques qui composent la fiche d’identité de la France, son rayonnement, son attractivité.

Présentation

Capitale

Paris

Principales métropoles

Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nice, Nantes, Strasbourg, Toulon, Toulouse

Langue

Français

Régime politique

République

Président

François Hollande

Drapeau

Trois bandes verticales bleu, blanc, rouge

Hymne national

La Marseillaise

Devise nationale

Liberté, Egalité, Fraternité

Monnaie

Euro

PIB

2 121 milliards d'euros (5e rang mondial)

33 152 €/ hab. (oct. 2013)

 

Population

65 821 000 habitants (janv. 2014)

Superficie

632 834 km2, dont 551 695 km2 en France métropolitaine

Géographie

Géographie

La France est le plus grand pays de l'Union européenne et bénéficie d'une grande variété de paysages. Situé à la pointe ouest de l'Europe, le territoire métropolitain compte quelque 5 500 km de côtes qui bordent la mer du Nord et la Manche, l'océan Atlantique à l'ouest et la Méditerranée au sud. Plusieurs îles jalonnent les côtes dont la plus importante, la Corse, est située en Méditerranée.

Les grands massifs montagneux se répartissent à l'est et au sud tandis que quatre grandes plaines fluviales traversent le pays. La Seine au nord, la Loire et la Garonne à l'ouest, et le Rhône entre la Suisse et la Méditerranée.

Le pays est frontalier avec la Belgique et le Luxembourg au nord, l'Allemagne, la Suisse et l'Italie à l'est et avec l'Espagne au sud.

La France comprend aussi des territoires outre-mer dont de très nombreuses îles.

La Guadeloupe, la Martinique, Saint-Pierre et Miquelon, Saint-Martin et Saint-Barthélemy au large de l'Amérique du nord ; dans l'océan Pacifique, la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna et Clipperton ; et, dans l'océan Indien : La Réunion, Mayotte, les Îles Éparses, les Îles Crozet, les Îles Kerguelen et Saint-Paul-et-Amsterdam. La Guyane quant à elle est située en Amérique du Sud et la Terre Adélie en Antarctique.

Histoire

Histoire

Ce sont les Francs qui donnent leur nom au pays qu'ils conquièrent au Ve siècle. En repoussant les Romains et en constituant un royaume, Clovis met fin à l'ère gallo-romaine. Mais c'est au IXe siècle, à la suite du traité qui partage l'empire de Charlemagne, que la France prend naissance. Le roi carolingien Charles le Chauve tentera de constituer un royaume mais c'est Hugues Capet, à partir du Xe siècle, qui mettra en place un modèle de pouvoir royal fort.

De nombreux rois mèneront guerres et batailles pour consolider le pouvoir central et les frontières du royaume. Cette dynastie capétienne s'illustrera avec Philippe Auguste puis Louis IX dit saint Louis. Le XIVe siècle et une grande partie du XVe siècle seront marqués par des périodes de conflits comme la Guerre de Cent ans, de grandes épidémies et des désordres sociaux.

L'avènement de François Ier en 1515 et avec lui l'émergence de la Renaissance en France clot cette période trouble. Remise en cause lors des guerres de religions entre 1562 et 1598, l'autorité royale sera restaurée par Louis XIII et surtout Louis XIV qui en fit un pouvoir absolu. Cette dynastie royale sera remise en cause par la révolution de 1789 avec la fin du règne de Louis XVI et la proclamation de la Première République en 1792. En 1804, Napoléon instaure un pouvoir impérial dont la fin en 1815 marque une période où tentatives de restauration d'une royauté et révolutions alterneront. La fin du Second Empire, en 1870, scelle définitivement le retour de la république.

Le XXe siècle verra se succéder les deux guerres mondiales qui seront particulièrement meurtrières. La première, entre 1914 et 1918, laissera une France victorieuse mais sous les ruines. La seconde, entre 1939 et 1945, ouvre une période sombre pour l'histoire de la France, avec la collaboration du pouvoir en place avec l'Allemagne nazie. La Résistance contribuera à forger une nouvelle classe politique qui organisera la reconstruction du pays sous la IVe République. Elle jouera aussi un rôle déterminant sous la Ve République, marquée par le retour du général de Gaulle.

Jusqu'aux années 1960, la période est marquée par les guerres d'indépendance et la décolonisation. La guerre d'Algérie scellera la fin d'une république à bout de souffle. En 1958, une nouvelle constitution proclame la Ve République.

Population et société

Organisation politique

La constitution de la 5e république, promulguée le 4 octobre 1958, stipule que « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. »

Le Président de la République est élu pour 5 ans au suffrage universel direct. Il nomme le Premier ministre et, sur proposition de celui-ci, les membres du gouvernement.

Le Président de la République préside le Conseil des ministres, promulgue les lois et il est le chef des armées.

Le Premier ministre dirige l'action du gouvernement qui détermine et conduit la politique de la Nation. Il est responsable devant les deux chambres du Parlement :

 

  • L'Assemblée nationale, 577 députés élus au suffrage universel direct pour 5 ans.
  • Le Sénat, 348 sénateurs élus au suffrage universel indirect pour 6 ans.

 

L'Assemblée nationale et le Sénat contrôlent le gouvernement, élaborent et votent les lois. En cas de désaccord, L'Assemblée nationale statue définitivement.

Organisation territoriale

La France métropolitaine est constituée de collectivités territoriales dont les membres sont élus au suffrage universel direct : les communes, les départements et les régions. Chaque collectivité intervient à son échelon selon des compétences définies.

Les territoires français situés en Outre-Mer ont des statuts variables. Certains sont des départements et des régions comme la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et Mayotte. D'autres possèdent des statuts de collectivités d'Outre-Mer dont les compétences et le degré d'autonomie sont variables.

Patrimoine culturel

Patrimoine culturel

Le patrimoine culturel français est le fruit d'une longue histoire et d'une passion française pour les arts. Quelque 750 biens culturels sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Le patrimoine architectural est particulièrement important qu'il soit religieux, civil, militaire ou industriel.

Les musées français comptent des collections exceptionnelles témoignant de l'histoire de l'art mondial, comme le Louvre, ou des grandes écoles de peintures françaises du XIXe et XXe siècles. La France est aussi le pays de grands écrivains et de compositeurs reconnus. C'est aussi la patrie du cinéma, des réalisateurs de renom, des actrices et acteurs récompensés à travers le monde.

Economie

Economie

Cinquième puissance économique mondiale, l'économie française est aujourd'hui tournée vers les services, qui emploient près de 70 % de la population active.

Le secteur agricole est dynamique et place la France au rang de premier pays producteur agricole de l'Union européenne. La viticulture occupe une place particulière puisque la France est le premier producteur mondial de vins et spiritueux.

Le secteur industriel est particulièrement développé dans l'agroalimentaire, l'automobile, le bâtiment, l'industrie chimique, le ferroviaire, l'aéronautique et l'aérospatiale, l'énergie, le secteur pharmaceutique et les cosmétiques. Le transport bénéficie d'un réseau routier et ferroviaire performant.

Les nouvelles technologies occupent une place importante dans les secteurs en développement et s'appuient sur de grandes entreprises et un tissu de PME.

La France est aussi renommée pour son secteur du luxe et le tourisme : elle est le premier pays d'accueil touristique au monde.

Pour en savoir plus :

La France en bref (INSEE)

Transport

Transport

Un important réseau de transports routiers et ferroviaires couvre le pays.

Le réseau autoroutier (plus de 10 000 kilomètres) couvre la France du nord au sud et d'est en ouest.

Un réseau routier secondaire dessert jusqu'aux plus petites communes.

Le réseau ferroviaire est constitué par des lignes à grande vitesse (TGV) desservant les grandes villes françaises et européennes et un réseau local reliant les principales villes et les plus petites agglomérations.

Le transport aérien dessert les grandes villes françaises et Paris bénéficie d'un des plus grands aéroports internationaux.

Les transports collectifs sont très développés. Dans les grandes villes, métro, tramway et bus assurent le transport des voyageurs sur un large rayon autour des centres villes.

Dans les agglomérations plus petites ou à la campagne, des dessertes locales ou des réseaux de bus reliés aux gares permettent d‘accéder à la majorité des communes françaises.

Visualiser

Agrandir la carte