Saint-Barthélémy

Destination

Saint-BarthélemyOutre-merNature et Activités OutdoorDivertissements et Vie NocturneLittoral

Port de Gustavia à Saint-Barth dans les Caraïbes françaises.
© Adobestock - Nancy Pauwels - Port de Gustavia à Saint-Barth dans les Caraïbes françaises.

C’est la plus petite île des Antilles françaises et pourtant c’est aussi l’île des superlatifs. La plus insolite avec sa capitale de poupée héritée des Suédois. Et la plus exclusive avec ses hôtels chic éparpillés le long de plages idylliques frangées d’eaux turquoise. À Saint Barth, on savoure la volupté d’un séjour où l’on peut tour à tour dénicher des plages sauvages, surfer sur les vagues, explorer les fonds marins ou plonger avec les tortues en toute intimité !

Les incontournables de votre séjour à Saint-Barth

En séjour à Saint Barth, on commence par grimper à Fort Gustav. Il ne reste pas grand chose du fort suédois, mais la vue sur les toits rouges et la baie de Gustavia où se donnent rendez-vous les plus beaux yachts au monde est imprenable. Suédoise entre 1784 et 1878, comme le reste de l’île, la coquette capitale conserve entre autres beaux édifices, quelques bâtiments de cette époque, comme l’ancienne mairie, à l’origine bâtiment des douanes ou le clocher suédois, vestige d’une église luthérienne détruite par un cyclone.

Puis on passe… aux plages ! L’île a beau faire en tout et pour tout 21 km², ce n’est pas le choix qui manque en la matière ! Pour les activités nautiques, on met le cap sur l’anse de Grand Cul-de-Sac, dont le lagon limpide se prête à merveille au kayak et au snorkeling : le ballet des poissons multicolores en fait un véritable aquarium. Pour un spectacle inédit, rendez-vous à la plage de Saint-Jean : on y voit les avions décoller et atterrir au ras de l’eau !

Pour le reste, les plages sont plus tranquilles les unes que les autres :

  • plage de Saline, l’une des plus grandes de l’île,
  • plage de Gouverneur réputée receler un trésor de pirate.

Quand elles ne sont pas sauvages comme Colombier, accessible uniquement en bateau ou à pied et paradis du snorkeling - on y nage avec les tortues marines- ! Ou l’Anse Marigot, au sable gris et frangée d’une cocoteraie, une rareté sur l’île. La plus grande plage, l’anse des Flamands, offre en prime une vue superbe sur l’île Chevreau, l’un des nombreux îlets satellites. Et dans le charmant petit port de pêche de Corossol aux maisons colorées, on part sur les dernières traces d’un mode de vie ancestral, entre bateaux traditionnels, casiers à homards et tressage de la paille.

Saint-Barth : l’île des gourmets

Avec le Saint Barth Gourmet festival, l’île s’est fait une place de choix sur la carte de la gastronomie mondiale. Tous les ans en novembre, les chefs français les plus réputés s’y donnent rendez-vous pour concocter des plats raffinés, à déguster les pieds dans le sable ! Car les plaisirs gourmands sont l’un des atouts de cette île où l’on combine à merveille savoir-faire de la gastronomie française et produits locaux.

La table fait la part belle aux produits de la mer, notamment les langoustes ou la dorade, plus communément appelée mahi mahi, délicieuse quand on la cuisine avec des patates douces. Et les saveurs des Caraïbes ne sont jamais loin : crabes farcis, boudin de poisson, accras ou christophine à la morue…

Activités chic et choc à Saint-Barth

En séjour à Saint-Barth, on se prend vite à jouer les caméléons, chic et branché ici, sportif là, et le plus souvent zen. On profite des prix hors taxes pour une partie de shopping dans les boutiques de luxe ou de jeunes créateurs de Gustavia et Saint-Jean, avant de partir en road trip vers Lorient.

Derrière la barrière de corail on ne résiste pas au plaisir de surfer sur les vagues… Pour s’initier à la planche à voile, on préférera Saint-Jean, mais pour naviguer, rien de mieux que de longer les 32 kilomètres de côtes en catamaran.

Si l’on veut pousser un peu plus loin l’exploration des fonds sous-marins, il faut (pour les plus aguerris) filer vers l’îlet Coco. Entre grottes et tombants, on peut y croiser tortues mais aussi requins. Et les amateurs de randonnées n’oublieront pas de grimper au Morne de Vitet à 286 mètres !

Plus d'idées de séjours

Choisir des filtres