Chut ! Découvrez les coulisses de l'Hôtel de Crillon...

Au numéro 10 de la place de la Concorde, l’hôtel de Crillon, véritable mythe parisien, a connu de 2013 à 2017 une longue fermeture pour une restauration majeure. Une aventure peu banale qui a donné lieu à une enquête de France.fr peu avant sa réouverture. Retour sur ce moment hors-norme.

Nous nous étions glissés en coulisses quelques jours avant l’ouverture, pour rencontrer quelques uns des acteurs de cette renaissance.

Répétition générale. Ici, on fixait la rambarde ouvragée d’un escalier. Là, on dégustait des cocktails pour trouver à chacun son verre idéal. Partout, on comptait les jours, les heures, avant de pouvoir, enfin, ouvrir en grand les portes du nouveau Crillon.

Le Directeur de l'époque, Marc Raffray, nous avait reçus dans le Salon des Batailles, pour nous donner sa définition du Palace du XXIème siècle.

Il nous avait alors expliqué l’objectif de ces travaux et ce que ceux-ci impliquaient pour les hôtes et le personnel de l’établissement. « Il faut dépoussiérer le palace ! D’ailleurs, ici, on est beaucoup plus dans un esprit de résidence que d’hôtel. Nous allons permettre à chaque hôte, le temps de son séjour, de se sentir un peu parisien, de devenir partie prenante de la ville. C’est le rôle des concierges. Et cela passe aussi par certains détails, comme la garde-robe, qui n’est pas un uniforme, et qui permet à chacun de mes collaborateurs de se sentir bien, d’incarner un certain art de vivre à la française. »

Le Chef d'alors, Christopher Hache, nous avait présenté son nouveau restaurant : L’Écrin. Et il nous avait raconté ce qu’il avait fait de ces 4 dernières années…

« J’ai profité de la fermeture du Crillon pour voyager. Nos clients voyagent énormément. C’est intéressant de savoir ce qu’ils vivent ailleurs. J’ai été accueilli dans les cuisines des meilleurs chefs du monde, à New-York, au Chili, au Pérou, à Singapour, au Japon… A mon retour, j’ai pu inventer le restaurant que je voulais, apporter une touche de création partout, et pas seulement dans l’assiette. Ma volonté, c’était vraiment d’avoir un tout petit restaurant, pour choyer mes 24 couverts et leur offrir une vraie expérience chaque soir. »

Estelle Lamotte, Directrice de la Restauration, nous avait rejoints dans l’espace réinventé de l’ancien restaurant. Métamorphosé en bar fabuleux, le lieu méritait plus que jamais son nom : Les Ambassadeurs.

« Juste avant l’ouverture, on passe de la théorie à la pratique, pour que le ballet que représente chaque service devienne fluide, naturel. Mon défi, c’est de permettre à chacun de mes collaborateurs d’interagir avec notre clientèle de manière enthousiaste, sincère, spontanée. Car le luxe, de nos jours, c’est le temps que l’on s’accorde, et le temps qu’on nous accorde. L’échange qui a lieu dans un moment de service est primordial. »

Tristan Auer, Designer, nous avait dévoilé les nouveaux espaces, joliment masculins, du Barber Shop, du Salon Cireur et du Fumoir.

« Tout se joue au placement millimétré des sièges, à la justesse de l’éclairage. Au rythme que l’on crée, dans le parcours d’un client, pour lui permettre de sentir toujours l’attention sur lui. Peu importe le style. Au fond, on aurait pu faire un truc néopunk, ça aurait marché aussi ! On ne reviendra pas au Crillon parce que c’est joli, mais parce qu’on s’y sent bien. »

Enfin, l’architecte, Richard Martinet, nous avait retrouvés à l’étage, au Salon Marie-Antoinette, et il nous avait raconté l’aventure de ces quatre dernières années.

« On a eu beaucoup de musiciens. 5 décorateurs. 147 entreprises de métiers d’art. Jusqu’à 800 personnes mobilisées sur le chantier en même temps… Notre tâche a été de coordonner tout ça, pour qu’on n’entende qu’une seule musique. Cette musique, c’est celle du Crillon. Un hôtel très luxueux, mais sans ostentation. Presque intime. C’est l’échelle qui fait toute la différence, puisqu’il était, à l’origine, une résidence particulière. »

L'Hôtel de Crillon aujourd'hui

Depuis, si l’âme du Crillon est bien restée la même, certaines des personnes citées dans cet article ont connu une évolution de carrière. Ainsi, le directeur général de l’hôtel est désormais Vincent Billiard. Boris Campanella a, pour sa part, remplacé Christopher Hache, en tant que chef du restaurant.
Par ailleurs, l'hôtel propose divers événementiels pour offrir à sa clientèle une expérience inoubliable. Parmi ceux-ci : des rendez-vous bien-être mensuels, des ateliers rares, des dîners thématiques d'exception.
Expériences Hôtel de Crillon (Lien externe)

Recommandations et conseils
En quête d’une expérience hors-norme ? Réserver une chambre à l’Hôtel de Crillon fait partie de de ces moments rares où l’on a l’impression de rejoindre un autre monde. Un monde de luxe, bien sûr, mais surtout, un monde de grâce. Bien évidemment, comme toute chose précieuse, les chambres de ce palace s’avèrent très convoitées, notamment à des moments choisis (vacances, fêtes de fin d’année ou encore lors de certains événements). Voilà pourquoi nous vous conseillons de réserver votre chambre ou suite bien en amont des dates souhaitées pour votre séjour. Par ailleurs, nous vous invitons à programmer votre séjour hors saison si le choix de cet hôtel fait partie de vos impératifs. Belle expérience à vous !


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