9 expériences dont la Nouvelle-Calédonie a le secret

Plages, fonds marins, grands espaces… Au cœur de l'océan Pacifique, la Nouvelle-Calédonie offre à ses visiteurs une diversité incroyable de paysages et d’activités terrestres, sous-marines, dans les airs... France.fr vous dévoile les expériences à ne manquer sous aucun prétexte.

Survoler le cœur de Voh en ULM

C’est le cœur de la Nouvelle-Calédonie que l’on ne présente plus, le symbole de la destination immortalisé par le célèbre photographe Yann Arthus-Bertrand. Sur la côte ouest, le cœur de Voh s’est naturellement formé grâce à la mangrove environnante. La plus belle façon de l’admirer est de le survoler en ULM. On peut également le contempler en randonnant. Un moment hors du temps !

Plonger sur la barrière de corail

Le saviez-vous ? L’archipel abrite la deuxième plus grande barrière de corail au monde et son lagon est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est à Poindimié, sur la côte est, que les spots de plongée sont réputés pour être les plus beaux. Une fois sous l’eau, c’est un jardin merveilleux de coraux et de poissons multicolores qui s’offre à vos yeux.

Pagayer dans la forêt noyée

Attention spectacle étonnant ! Au cœur du Parc provincial de la Rivière Bleue, au sud de la Grande Terre, se trouvent la Forêt Noyée et ses célèbres troncs de chênes blanchis qui émergent du lac depuis la création d’un immense barrage. Le décor devient même fantomatique lorsqu’on parcourt le site en kayak au clair de lune. Sensations garanties !

Visiter le centre culturel Tjibaou

À la sortie de Nouméa se dresse le majestueux centre culturel Tjibaou. Fleuron de la culture Kanak réalisé par le célèbre architecte Renzo Piano, cet imposant édifice est un lieu incontournable pour comprendre et s’immerger dans le monde mélanésien. Le centre mêle histoire du pays, sites traditionnels et expositions d’artistes.

Centre culturel Tjibaou (Lien externe)

Nager dans l’eau turquoise

Paysage de carte postale en vue. Ouvéa, surnommée l’île la plus proche du paradis, abrite l’une des plus belles plages du pays : Mouli. Avec son sable blanc et son eau limpide, elle incarne la détente et le farniente. Un peu plus haut, le pont de Mouli, unique passerelle entre le sud et le nord de l’île, vaut aussi le détour. On peut notamment y observer des raies, des tortues et parfois même des requins.

Manger un bougna

Impossible de découvrir la Nouvelle-Calédonie sans goûter à son fameux bougna : un plat de tubercules au lait de coco cuit à l’étouffée. Notre conseil : le déguster avec les locaux. Une occasion conviviale de découvrir la culture millénaire Kanak.

Se balader dans le Parc des Grandes Fougères

Le Parc naturel des Grandes Fougères est le spot idéal pour découvrir l’incroyable biodiversité spécifique à la Nouvelle-Calédonie. Dans la province sud, au cœur de la chaîne de montagnes, ce sont plus de 4 000 hectares de forêt tropicale humide qui sont à parcourir en vélo, en footbike, à cheval ou simplement à pied le long de ses sentiers balisés.

Profiter de la piscine naturelle de la baie d’Oro

C’est un véritable aquarium naturel d’eau translucide et de poissons multicolores qui attend les visiteurs. Sur l’Ile des Pins, ce bassin de corail à l’abri des courants est caché dans un écrin de pins colonnaires et de plage de sable blanc. On y accède facilement depuis un sentier qui longe un bras de mer ou après une balade en pirogue dans la baie d’Upi.

Longer la poule de Hienghène

Impossible de passer à côté de cet imposant rocher de calcaire noir de 47 mètres de haut sorti des eaux de Hienghène. Sa forme de poule pondeuse géante marque les esprits au point de nourrir les légendes des tribus, qui en font le gardien ancestral de la région et l’un des symboles du pays. Pour s’en approcher au plus près, rien de tel qu’une balade en kayak.

Se rendre en Nouvelle-Calédonie