Exposition « Illusions » au Palais de la Découverte à Paris

Du 6 novembre 2018 au 25 août 2019, le Palais de la Découverte présente l’exposition « Illusions », pour décrypter les phénomènes qui trompent nos sens et faire tomber les secrets des magiciens.

Doit-on faire confiance à son cerveau ? Avec l’exposition « Illusion » installée au Palais de la Découverte jusqu’au 25 août 2019, tous les doutes sont permis ! En effet, si l’effet de surprise produit par la distorsion des sens provoque parfois un étonnement enchanteur, la raison scientifique de ce phénomène n’en est pas moins passionnante.

L’exposition permet ainsi aux publics, dès 7 ans, de comprendre les interprétations de notre cerveau, transformant nos certitudes en leurres. Avec le cerveau, point de magie, mais de l’interprétation. Grâce à un parcours de visite riche d’une quarantaine d’expériences ludiques, ce sont 4 catégories d’illusions qui sont ainsi décortiquées pour en comprendre le mécanisme cérébrale. De quoi apprécier sous un nouveau jour les techniques des magiciens !

Expérience bien réelle au Palais de la Découverte

Au programme de cet événement, des ateliers sur le parcours de visite, mais également une médiation scientique proposée à travers deux exposés : « Des illusions pour tromper le cerveau » et « Illusions sur le manège ». Ces exposés explorent les conflits qui existent entre nos sens et notre cerveau à travers le prisme de la biologie et de la physique. Des petites expériences sont proposées pour démontrer que notre perception est multisensorielle. Passionnant !

Se rendre au palais de la Découverte, à Paris