7 belles façons de fêter le printemps en Champagne

Il n’y a pas que le champagne en Champagne… Faire la tournée des caves avant Noël, c’est bien. Aller y savourer le retour du printemps, c’est encore mieux ! Pique-nique dans les vignes, balade à vélo en forêt, hébergements insolites, découvrez les charmes de la Champagne lors d'un séjour hors-saison.

Ouvrir la saison des plages

#lac #lake #boat #ilovenature #mothernature #naturephotography #naturepics

Une publication partagée par Christine Akkari (@mediclotine) le

Ce n’est pas la première chose à laquelle on pense, mais oui, il y a la plage en Champagne. Celle du lac du Der, plus grand lac artificiel d’Europe – 48 km², quand même – est parfaite pour lancer la saison ! On peut faire le tour du lac en vélo, observer le réveil de la nature, embarquer à bord d'un bateau promenade électrique ou d'un train touristique pour connaître l'histoire du lac.

Explorer le Lac de Der, en Champagne (Lien externe)

Pique-niquer entre les ceps

Le spot idéal pour une pause gourmande dans les vignes? Hautvillers, berceau du champagne. Un passage s'impose devant la tombe de Dom Pérignon, sur les hauteurs du village. Puis, votre panier de pique-nique sous le bras, glissez-vous avec votre moitié entre les rangs de ceps verdoyants pour déjeuner sur l’herbe, une escapade ô combien romantique.

Découvrir un bar à champagne sur les cimes

D’habitude, c’est le champagne qui monte à la tête. Pas cette fois. Le Perching Bar a accroché ses seaux à champagne et ses balançoires à 6 mètres de hauteur, au beau milieu de la forêt de Verzy. Votre coupe, il va falloir la gagner ! Prêt à relever le défi ?

Tester le Perching Bar (Lien externe)

Se mettre au glamping

Le glamping, c’est comme le camping, mais en plus glamour et confort. À Bar-sur-Aube, ça veut dire : balades en forêt, soirées autour du feu, bains de minuit dans le lac… Mais on troque la tente et les duvets contre un vrai lit douillet, dans une roulotte au charme rétro bardée de bois clair.

Cavaler dans la forêt

Heureusement, la chasse à courre n’est plus très tendance. La voie est libre pour une balade à cheval dans la forêt domaniale du Der. Cavaliers confirmés, choisissez votre monture. Vous préférez jouer les grands seigneurs ? Votre calèche est avancée…

S’initier à l’Art Déco

Après la Première Guerre mondiale, Reims a dû se reconstruire. Elle a opté pour le style Art Déco. Profitez des premiers beaux jours pour découvrir la ville en suivant le circuit « Art Déco », identifiable aux panneaux orange désignés par Philippe Starck.

Faire une cure de verdure

La coulée verte, ce sont 18 km de piste le long de la Vesle. À pied, à vélo ou en roller, le chemin de halage vous mènera par les parcs des Grenouilles, de la Roseraie et de la Cerisaie. Un parcours pédagogique attend les plus petits allée des Tilleuls.

Se rendre en Champagne