Côte d'Azur

Destination

Côte d’AzurNature et Activités OutdoorDivertissements et Vie NocturneLittoral

UNSPLASH -ANASTASIIA CHEPINSKA
© UNSPLASH -ANASTASIIA CHEPINSKA

De la Côte d’Azur, on retient les bleus d’une Méditerranée qui longe calanques, îles et plages dorées. Un incroyable nuancier qui a inspiré les plus grands peintres du XXe siècle ! Mais la Côte d’Azur c’est aussi l’or pailleté d’évènements qui brillent à l’instar du Festival du Cannes. Et les teintes chaudes de ses villages et de ses jardins qui lui confèrent un parfum de vacances inimitable, dans le sillage des senteurs réputées de son arrière-pays.

Les incontournables de votre voyage sur la Côte d’Azur

En voyage sur la Côte d’Azur, entre la ville et la plage, le cœur n’a pas à balancer. Les deux sont inséparables ! Car les villes de la Côte d’Azur ont toujours un coin de sable où poser sa serviette et un port où amarrer son bateau. Voici quelques idées pour agrémenter votre voyage sur la Côte d'Azur...
 

  • Visiter Nice

À Nice, la célèbre promenade des Anglais s’étire sur sept kilomètres au fil d’une plage prisée hiver comme été. Et à deux pas, dans le vieux Nice, le cours Saleya invite à flâner au milieu des couleurs de son marché aux fleurs.
 

  • Faire son cinéma à Cannes

À Cannes c’est la célébrissime Croisette longeant la mer qui aimante les regards, surtout pendant le festival de Cannes quand les vedettes de cinéma foulent le tapis rouge. Mais pour s’imprégner de l’âme de Cannes, il faut grimper à travers les ruelles pentues du Suquet, jusqu’aux vestiges de son château-fort médiéval. Du haut de la tour Carrée, un éblouissant panorama s’offre sur la baie…
 

  • Découvrir les senteurs de l'arrière-pays

On peut aussi filer dans l’arrière-pays, à Grasse, pour humer les senteurs des plantes odorantes, prisées des grandes marques de parfum. Un musée International de la Parfumerie, unique au monde, retrace l’histoire de ces fragrances prisées de maisons prestigieuses comme Chanel ou Dior.
 

  • Déambuler à Saint-Tropez

Pour votre voyage sur la Côte d'Azur, imposssible de manquer Saint-Tropez : un vrai port de carte postale où se dandinent les yachts dans un décor couleur pastel. Depuis les années 1960, on y apprécie une atmosphère de fête, chic et décontractée, y compris sur les plages de Pampelonne où l’on déjeune les pieds dans le sable en contemplant la mer Méditerranée.
 

  • Arpenter le massif de l'Estérel

Dans le port de Saint-Raphaël, on chausse ses baskets pour faire le tour du massif de l’Esterel à pied ou en vélo : sentiers balisés et circuits VTT quadrillent ses 32 000 hectares entre crêtes rougeoyantes, criques et plages de sable blanc ombragées de pins.
 

  • Embarquer pour les îles d'Or

Au départ d’Hyères, on met le cap sur les îles d’Or. Porquerolles se sillonne à vélo pour plonger dans l’ambiance Caraïbes de ses plages aux eaux turquoises et découvrir l’étonnante collection d’art contemporain de la Fondation Carmignac. À Port-Cros, seules les balades à pied sont autorisées : la plus sauvage des îles d’Or se trouve au cœur d’un fabuleux parc national où l’on peut observer baleines et dauphins. Un incontournable de votre voyage sur la Côte d'Azur !
 

  • Succomber à la douceur des agrumes de la côte d'azur

Et à Menton, on découvre le fameux citron. Son goût plus doux, ses arômes plus intenses lui valent d’être prisé des plus grands chefs. On le célèbre chaque année avec un carnaval coloré, La Fête du Citron de Menton, l’occasion d’explorer les jardins remarquables de cette jolie cité colorée.

Activités sur la Côte d’Azur

Se rendre sur la Côte d’Azur, c’est aussi passer des vacances actives. Avec une vingtaine de parcours 18 trous, le golf est la star des loisirs. Mais on n’oubliera pas de piquer une tête dans la calanque des Anglais, sublime crique de roches rouges du massif de l’Esterel, d’assister au Grand Prix de Monaco, ou de flâner dans des jardins d’exception, devenus une vraie mémoire de la biodiversité mondiale.

La cuisine du soleil, une spécialité de la côte d’Azur

Avec autant d’heures d’ensoleillement (près de 3 000 par an), pas étonnant que les spécialités de la Côte d’Azur soient si parfumées ! À table, de préférence les pieds dans le sable, l’huile d’olive et les légumes gorgés de soleil s’invitent dans l’assiette sous forme de ratatouille, d’anchoïade (sauce d’anchois, câpres et ail), pissaladière, la pizza niçoise aux anchois ou de soupe au pistou parfumée au basilic.
Le tout arrosé de vin rosé, le cru du pays, que l’on boit dès l’apéritif en grignotant des tartines de tapenade (purée d’olives et de câpres) ou des panisses, galettes de pois chiche. Et en dessert, on craque pour la tarte tropézienne, une brioche regorgeant de crème ! À moins d’opter plus sagement pour les fruits confits ou une bonne glace parfumée...

Plus d'idées de séjours

Choisir des filtres