Déambulations brestoises avec Mathieu Le Gall

Tout au bout du bout de la Bretagne, il y a Brest et la presqu'île de Plougastel. Le photographe Mathieu Le Gall nous dévoile sa ville par le chemin des initiés.

L'incontournable rue Saint-Malo

Laissez votre âme d'aventurier déambuler dans les vestiges du Brest d'avant-guerre. Vous tomberez sur un salon de thé pas comme les autres "Au Coin d'la Rue", tenu par Mireille Cann, dernière habitante de cette rue atypique.

Au plus près du produit : MeatCouture Boucherie Delicatessen

Avant de quitter la rive droite, rendez-vous au pied du pont de Recouvrance chez Andriy Maximov pour déguster une viande découpée en direct devant vous ! Après ce bon repas, une vue panoramique sur la rade de Brest vous attend à quelques pas, au jardin des Explorateurs.
Meat Couture (Lien externe)

Embarquement à bord du Brestoa

Il est maintenant temps de prendre la mer pour découvrir la plus belle rade du monde à bord du Brestoa. Son embarcadère idéalement situé sera l'occasion pour vous de découvrir le port où trône la gigantesque fresque de Paul Bloas.

Une touche celte : Mc Guigan's

Ce bar-restaurant, souvent présenté comme le rendez-vous des travailleurs du port, vous enveloppera de sa chaleur et de sa convivialité sur fond de musique irlandaise. Installé face aux remparts, ce pub-restaurant ouvert depuis 2007 charme par son exotisme, depuis l’accent de Dan le patron jusqu’à la décoration « so Irish », en passant par la Guinness servie en pression !

Une danse bretonne au Tara Inn

Encore un pub irlandais. Mais cette fois, vous serez initié aux musiques et danses traditionnelles de Bretagne : chaque premier dimanche du mois à partir de 15 h, c'est Fest Deiz ! Et l'on s'y retrouve en famille, aussi bien derrière le comptoir que dans la salle !
Tara Inn (Lien externe)

Un village dans la ville : la place Guérin

Ce quartier populaire et authentique est très apprécié des Brestois. On y va pour jouer aux boules et boire un verre. Installez-vous en terrasse, et laissez la magie opérer.

Balade au bout du monde : Lauberlac'h

J'ai grandi dans ce petit port de pêche de la presqu'île de Plougastel. Prenez la direction de la pointe par le chemin des douaniers. Puis faites escale au "Tapecul", ce bar où se croisent promeneurs et gens du coin.
Le Tapecul de Lauberlac'h (Lien externe)

Fraîcheur imbattable : Les viviers de Kéraliou

C'est LA table pour déguster des fruits de mer de la région, les pieds dans l'eau, directement de la mer à votre assiette. Avec en prime, une vue imprenable sur la baie et un service sympathique et attentionné.
Le homard grillé est à tomber.
Les viviers de Kéraliou (Lien externe)

On continue ?

  • Traversez la Penfeld en téléphérique
  • Explorez le château de Brest et son musée de la marine
  • Écoutez un concert au Vauban
  • Déambulez parmi les cabanes multicolores de Maison-Blanche.
  • Découvrez les plus anciennes œuvres d'art de Bretagne au rocher de l'Impératrice
  • Passez une nuit inoubliable face à l'océan, à l'Hostellerie de la pointe Saint-Mathieu

Recommandations et conseils
Tenté par une escapade bretonne ? Brest fait partie de ces villes qui ont le sens de l’accueil et dont on tombe immédiatement sous le charme. Et l’on s’y rend tant pour le dynamisme de cette métropole connectée au monde contemporain que pour son patrimoine culturel d’exception ou ses sublimes paysages. Pour rejoindre cette cité, les options ne manquent pas : avion, voiture, bateau… même si pour adopter une démarche écoresponsable, on privilégiera dès que possible le train. Sachant qu’une fois sur place, tout a été pensé pour permettre aux visiteurs de découvrir la ville sans stress grâce aux nombreuses solutions écoresponsables proposées : bus, tramway, vélo, bateau… et même téléphérique. Belle découverte de cette incroyable ville bretonne qui marie si bien les paradoxes !

Pour aller plus loin :

Se rendre en Bretagne