Alsace et Lorraine

Destination

Alsace et LorraineVélotourismeGastronomie et VinVillages et Campagnes

ISTOCK - OKSANAPHOTO
© ISTOCK - OKSANAPHOTO

L’une ne va pas sans l’autre ! Car à l’Est, Alsace et Lorraine partagent le goût de la générosité. Et si l’on fête plutôt la Saint Nicolas chez les Lorrains, les rendez-vous gourmands des marchés de Noël à Strasbourg, Mulhouse, Metz ou Nancy cultivent la même opulence. Entre route des vins d’Alsace et arts de la table lorrains, architecture médiévale et décors Art Nouveau, villages à l’ombre des châteaux et centres d’art contemporain, l’Est est épicurien, artiste et intensément créatif…

Les incontournables de votre voyage en Alsace

Visiter Strasbourg

À Strasbourg, dans le centre historique, on plonge dans l’atmosphère du Moyen Age : classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, c’est un musée vivant d’architecture. Son étendard ? La cathédrale Notre-Dame, chef d’œuvre de l’art gothique, dont la flèche fut longtemps la plus haute de toute la chrétienté ! Sur les rives de la petite France, les maisons à colombages des XVIe et XVIIe siècles se mirent dans la rivière : ce quartier pittoresque est bâti à fleur d’eau. Mais c’est en décembre, à l’époque du marché de Noël que l’on savoure pleinement l’atmosphère festive héritée des grandes foires du Moyen Age. Au pied du sapin géant, on s’enivre des parfums de pain d’épices depuis 1570 !
 

La route des vins d’Alsace côté culture

Strasbourg est une bonne porte d’entrée pour parcourir la route des vins d’Alsace : elle commence à 20 kilomètres, à Marlenheim ! Epicurienne et festive, c’est aussi un bon fil conducteur pour déguster un bouillon de culture. À Molsheim, on s’initie à l’histoire religieuse dans l’ancienne Chartreuse abritant un musée d’Archéologie, d’Art et d’Histoire et la Fondation Bugatti dédiée à l’inventeur. À Eguisheim, l’un des plus beaux villages de France, on peaufine ses connaissances sur l’architecture médiévale : la cité est bâtie en cercles autour de son château-fort. Et à Kaysersberg, entre ruelles pavées et maisons à colombages, on déniche des pépites : portail roman ou pont fortifié ! En chemin, il faut faire quelques crochets. Au nord de l’Alsace, à Wingen-sur-Moder, par exemple, où le musée Lalique expose des pièces exceptionnelles signées du célèbre verrier d’art. Ou à Sélestat où la nouvelle bibliothèque humaniste dévoile un patrimoine unique.

1000 ans d’histoire à Colmar

Et Colmar ? Il ne faut manquer sous aucun prétexte cette étape. C’est en barque que l’on découvre la petite Venise et ses belles bâtisses alignées le long de la rivière. Mais c’est à pied que l’on remonte 1000 ans d’histoire. Avec un arrêt sur image au Musée Unterlinden. Parmi les trésors de cet ancien couvent, le retable d’Issenheim, chef d’œuvre du gothique tardif, aimante les regards.
À Mulhouse, changement de décor : entre street art et arches de Buren, l’ancienne cité textile se pique d’art contemporain. Quand elle n’exhibe pas ses origines industrielles : on y trouve la Cité de l’Automobile, le plus grand musée au monde consacré à la voiture et le musée du Chemin de fer !

Œnotourisme en Alsace sur 170 kilomètres

Combien de temps faut-il pour parcourir les 170 kilomètres de la route des vins d’Alsace ? Tout dépend de votre appétit ! Car il n’est pas question de se contenter de déguster Riesling d’Alsace, Gewurztraminer, et autres vins (dont plus de 50 grands crus !) issus des sept cépages alsaciens, ou de goûter les nombreuses bières en grignotant quelques bretzels. Il faut s’attabler dans un winstub, le bistrot traditionnel, pour savourer choucroute ou plats à base de munster, le roi des fromages d’Alsace. Ou bien s’installer l’été dans les vignes du domaine Sohler Philippe et déguster un repas accompagné d’un Grand Cru Muenchberg. Et l’hiver, on ne ratera pour rien au monde le goûter : le pain d’épices est un secret d’Alsace !

Les incontournables de votre séjour en Lorraine

En Lorraine, l’excellence culinaire s’exprime aussi dans l’incroyable savoir-faire autour des arts de la table. Il faut dire que la région perpétue une grande tradition industrielle et artiste.

Nancy et Metz

À commencer par Nancy : la ville façonnée par le roi Stanislas qui lui a légué la somptueuse place éponyme est aussi le berceau de l’art Nouveau. Metz n’est pas en reste côté architecture : les 65000 mètres carrés de vitraux de sa cathédrale valent toutes les encyclopédies sur l’art du verre, le quartier impérial foisonne de styles tandis que l’audacieux chapeau chinois coiffant son Centre Pompidou-Metz dessine les vagues de la modernité. 

 

Plus d'idées de séjours

Choisir des filtres