Alpes - Mont Blanc

Destination

Alpes - Mont BlancNature et Activités OutdoorBien-êtreMontagne

Alpes Mont Blanc
© Shutterstock - Alpes Mont Blanc

La tête dans les sommets, les pieds au bord des lacs : dans les Alpes, à l’ombre du Mont Blanc on lâche vite prise pour vivre en apesanteur. En hiver, les stations de ski invitent à se lancer sur les pistes et à se ressourcer entre spas de montagne, restaurants d’altitude et voluptueuses adresses. Et en été l’air pur des Alpes appelle plus que jamais à déconnecter : randonnée entre deux refuges, descente en eaux vives ou itinéraire au cœur du savoir-faire artisanal tous les chemins mènent aux alpages !

Les incontournables de votre voyage dans les Alpes

En été comme en hiver, se rendre dans les Alpes, c'est la garantie de profiter des paysages d'exception qu'offre la montagne française. En avant-saison, il faut guetter la magie des premières neiges avant de se lancer sur les pistes : ski alpin, ski de randonnée ou ski de fond, le ski dans les Alpes c’est comme la fondue, à volonté !
Mais pour les non-skieurs, en famille ou pas, tout est prévu pour agrémenter votre voyage dans les Alpes : spas de montagne douillets, randonnées en raquette, et terrasses ensoleillées s’offrent aux actifs et aux contemplatifs.
 

Où skier en hiver ?

Avec 112 stations, la Savoie et la Haute Savoie déclinent les vacances en montagne sous toutes les coutures. À commencer par les 3 Vallées qui alignent l’un des plus grands domaines skiables au monde. À Courchevel, la raffinée, on allie ski et shopping, à Méribel, on plonge dans l’ambiance savoyarde façon chalets traditionnels, à Val-Thorens, la plus haute d’Europe (2300 mètres), on tutoie les sommets ! En matière d’altitude, Tignes se classe elle aussi en haut du podium : c’est avec les 2 Alpes, Val d’Isère et l’Alpe d’Huez l’une des rares stations où l’on peut pratiquer le ski d’été. Avoriaz se distingue par son architecture piétonnière (sauf pour les traineaux !) et son avant-gardisme entre expos d’art contemporain et festivals de musique. Et à Saint-Gervais ou Chamonix, la porte d’entrée de la fameuse mer de glace, il suffit de lever la tête pour contempler l’un des sommets les plus mythiques au monde : le Mont Blanc

Que faire en été dans les Alpes ?

La montagne en été se prête davantage à l’itinérance : les milliers de kilomètres de sentiers balisés invitent à la randonnée pédestre, en VTT ou en vélo ; les forêts sont le terrain de jeu rêvé pour des parcours accrobranches ; et les eaux vives annoncent toutes sortes d’expériences, en canoé, en kayak ou en raft. Plus classiquement, les voyageurs peuvent aussi opter pour un circuit dans les Alpes, au fil des lacs par exemple, du lac d’Annecy, au lac du Bourget …

Entre sport et détente au cœur des Alpes

De la pure détente aux sports extrêmes, le voyage dans les Alpes s’adapte à toutes les envies. À la belle saison, on glisse à bord d’un voilier sur le lac d’Annecy ou on remonte l’histoire sur la route Napoléon, celle du retour d’exil en 1815… À moins de préférer un survol en parapente, une randonnée de refuge en refuge ou bien une virée chez les artisans au cœur du savoir-faire en montagne. L’hiver, de nombreuses variations autour des sports de neige sont permises, y compris les plus folles comme plonger sous la glace, voler en tyrolienne ou galoper dans la poudreuse. Et en toutes saisons, il est tentant de se laisser dorloter dans l’écrin feutré de spas et palaces exclusifs. Entre murs de sels et grottes de glace, les soins à base de produits de la montagne comme le lait d’ânesse ou le miel des ruchers réveillent toutes les énergies.

Gastronomie au sommet

Pour votre voyage dans les Alpes, laissez-vous tenter par la cuisine d'altitude qui atteint des sommets : une quarantaine de restaurants sont étoilés au Guide Michelin, une concentration rare ! Herbes sauvages, produits cultes des alpages comme le Reblochon ou l’agneau de Sisteron, les grandes tables du Mont Blanc rivalisent de créativité. Plus insolites, les food trucks et autres bars à fromages de montagne ne sont pas en reste question saveurs. À l’heure d’un diner dans les Alpes en famille, la charcuterie de montagne appelle la raclette ou la tartiflette et la fondue accepte toutes les déclinaisons. À Méribel, on peut même la savourer dans une télécabine à la lueur des étoiles ! Mais si toutes ces spécialités culinaires des Alpes incitent à la gourmandise, il faut garder de la place pour tester les bugnes, beignets emblématiques du duché de Savoie !

Plus d'idées de séjours

Choisir des filtres