Allez au contenu Allez à la navigation Allez à la recherche Change language

Accueil des étudiants étrangers en France

Etudier en France

Si vous ne pouvez pas lire les médias,, télécharger Flash Player.

  • La Cité internationale universitaire de Paris

    La Cité internationale universitaire de Paris

    La Cité internationale (Ciup) a mis en place acc&ss Paris Centre qui met à disposition des chercheurs, étudiants et doctorants une gamme de services spécialement conçus pour eux. © Hemis.fr

  • La prérentrée universitaire

    La prérentrée universitaire

    Les universités organisent généralement une semaine de prérentrée pour leurs étudiants. © Photo Alto

La plupart des universités françaises mettent en place un dispositif de guichet unique pour l’accueil des étudiants étrangers. On peut y trouver tous les renseignements nécessaires à une installation et une intégration réussies: aide aux formalités administratives, hébergement, assurance, couverture santé, transports, vie étudiante, associative et culturelle… Ce guichet unique permet notamment aux étudiants étrangers hors Union européenne de procéder sur place aux formalités d’obtention de leur titre de séjour.

Les guichets uniques : de nombreux partenariats

Les guichets uniques d’accueil existent dans de nombreuses universités. Ils ne sont pas forcément des structures pérennes. Leur but : atteindre une efficacité maximale pour l’ensemble des démarches à effectuer à l’occasion de la rentrée universitaire, lors de la première arrivée en France des étudiants étrangers.

Les guichets uniques donnent notamment accès aux services suivants :

À la Cité internationale : Acc&ss Paris Centre

Afin d’accompagner la mobilité des chercheurs, étudiants et doctorants vers Paris et sa région, la Cité internationale (Ciup) a mis en place acc&ss Paris Centre qui met à votre disposition une gamme de services spécialement conçus pour vous. Vous pouvez solliciter son équipe multilingue à votre arrivée et pendant votre séjour, en vous adressant à access@ciup.fr ou en vous rendant directement à la Maison internationale (17, boulevard Jourdan, 75014 Paris).

À la rentrée de septembre, avec le soutien de la Ville de Paris, acc&ss Paris Centre met en place un dispositif spécial installé dans la Maison internationale : le Service d’accueil des étudiants étrangers (Saee). Guichet unique d’accueil, opérationnel pendant deux mois, il vous permet d’effectuer l’ensemble des démarches liées à votre séjour.

Les dispositifs d’accueil des établissements

En plus des guichets uniques, de nombreux établissements ont mis au point des dispositifs d’accueil variés, destinés à leurs étudiants internationaux. Ils peuvent comprendre : l’accueil à l’aéroport, la réservation de logement, un suivi personnalisé, un tutorat ou des cours de français…

En ligne, le catalogue Campus France (Agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale) propose pour chaque établissement doté d’un service d’accueil une fiche d’information détaillée ("fiches d’établissement" Campus France).

La prérentrée universitaire

Renseignez-vous : les universités organisent généralement une semaine de prérentrée pour leurs étudiants. Elles leur proposent de découvrir les activités ainsi que les associations présentes sur le campus. Des visites guidées sont proposées. Les enseignants organisent également des journées d’intégration et de prérentrée par filières de formation.

Réseaux d’accueil

Certains réseaux se proposent d'accueillir les nouveaux arrivants étrangers et de les aider dans leur vie quotidienne. Ils peuvent également leur proposer des activités de loisirs. On peut citer :

  • le Club international des jeunes à Paris
  • les Équipes d’accueil et d’amitié pour les étudiants étrangers
  • Animafac, réseau d’échange d’expériences et centre de ressources pour les initiatives étudiantes

Des "Erasmus party" sont par ailleurs régulièrement organisées à Paris et dans certaines grandes villes pour se rencontrer dans une ambiance festive.