Allez au contenu Allez à la navigation Allez à la recherche Change language

Si vous ne pouvez pas lire les médias,, télécharger Flash Player.

  • L'Arc de triomphe

    L'Arc de triomphe

    Outre ses sculptures, son musée et sa flamme éternelle, l'Arc de triomphe réserve un atout très apprécié des visiteurs en quête d'un peu de hauteur : une terrasse panoramique. © Hemis.fr

À Paris, au centre de la place de l'Étoile, l'Arc de triomphe arbore fièrement ses deux siècles d'histoire. Avec sa terrasse panoramique et ses sculptures du XIXe siècle, il compte parmi les monuments les plus visités de la capitale française.

Haut de 50 mètres, long de 45 mètres, l'Arc de triomphe déploie son imposante silhouette à l'extrémité ouest de la célèbre avenue des Champs-Elysées. Voulu dès 1806 par Napoléon Ier pour célébrer la gloire des héros de guerre, l'Arc de triomphe est inauguré trente ans plus tard par le roi des Français Louis-Philippe, qui le dédie aux armées de la Révolution et de l'Empire. Entre ces deux dates, la construction du monument connaît de multiples rebondissements que chacun pourra découvrir en visitant le musée de l'Arc de triomphe. Installé à l'intérieur de la bâtisse, celui-ci  propose des animations multimédia permettant notamment de comprendre l'histoire du monument et d'admirer de plus près les sculptures les moins accessibles.

Symbole patriotique

Monument historique, l'Arc de triomphe représente également un symbole patriotique. A ses pieds se trouve depuis 1921 la tombe du Soldat inconnu de la Première Guerre mondiale. Pour commémorer sa mémoire et plus largement l'ensemble des soldats morts au combat, une flamme du Souvenir brille sur sa tombe depuis 1923. Traditionnellement, elle est ravivée chaque jour à 18h30.

Une terrasse panoramique

Outre ses sculptures, son musée et sa flamme éternelle, l'Arc de triomphe réserve un atout très apprécié des visiteurs en quête d'un peu de hauteur : une terrasse panoramique. Située sur le haut du monument, elle offre une vue imprenable sur la capitale, du musée du Louvre jusqu'à la grande arche de la Défense. De plus, elle constitue un lieu privilégié pour admirer l'organisation en étoile de la place Charles de Gaulle, plus connue sous son ancien nom de place de l'Etoile, et les douze avenues qui rayonnent autour d'elle.

Ne pas manquer

  • La tombe du Soldat inconnu et la flamme éternelle ;
  • les détails et sculptures retraçant des scènes de la Révolution et de l'Empire, et notamment la plus célèbre d'entre elles, le Départ des volontaires dit la Marseillaise ;
  • le musée d'histoire du monument ;
  • la vue panoramique depuis la terrasse ;
  • l'avenue des Champs-Elysées.

Pour en Savoir plus