Allez au contenu Allez à la navigation Allez à la recherche Change language
Ouverture du Site-Mémorial du Camp des Milles
Depuis le Camp des Milles, quelque 2000 Juifs furent envoyés vers le camp d'extermination d'Auschwitz. © D.R Fondation du Camp des Milles-Mémoire et Éducation
Dans le Sud-Est de la France, le camp d'internement et de déportation des Milles (1939-1942) se distingue par son excellent état de conservation. Aujourd'hui transformé en un site-mémorial, il invite le public à se souvenir de l'horreur de la Shoah, tout en lui fournissant des clefs de compréhension de l'Histoire et des éléments de réflexion sur le racisme et l'intolérance.
« C'est une ancienne tuilerie, un lieu de travail ordinaire, au bout d'une rue ordinaire d'un village proche d'Aix-en-Provence. C'est dans cet « ordinaire » du quotidien que des gens « ordinaires » peuvent enclencher l'extraordinaire de l'assassinat programmé. » (Alain Chouraqui, Président de la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Education, directeur de recherche au CNRS).
Inauguré au mois de septembre 2012, en présence du Premier ministre, le Site-Mémorial du Camp des Milles rejoint officiellement les hauts lieux de mémoire européens. Temple du souvenir de la barbarie de la Shoah, le site se veut aussi un espace vivant d'éducation et de culture, une incitation à la réflexion.
2000 Juifs déportés
Entre 1939 et 1942, cette tuilerie désaffectée du Sud-Est de la France connaît un épisode tragique. D'abord camp d'internement d'étrangers et d'antifascistes, elle deviendra en août et septembre 1942 une antichambre d'Auschwitz. Plus de 2000 Juifs, hommes, femmes et enfants seront ainsi déportés au départ des Milles vers le camp d'extermination. Parmi eux, de nombreux artistes et intellectuels qui, pour tromper l'ennui, conserver leur dignité ou distraire leurs compagnons d'infortune, s'attacheront à poursuivre leur activité. Ainsi, le Camp des Milles se distingue aujourd'hui par la richesse et la diversité de ses témoignages artistiques.
Apprendre du passé
Donner à voir, à comprendre, à réfléchir, et ce afin de permettre à tous de tirer les leçons du passé, telle est l'ambition du Mémorial du Camp des Milles. Sur 7 ha (dont 15 000 m² de bâti), le site propose de découvrir l'histoire des lieux et de ses acteurs (internés, déportés, autorités, Justes parmi les Nations…) à travers un parcours alliant explications du contexte historique et témoignages concrets de cette période sombre. Il propose de découvrir des lieux préservés en l'état, comme cette salle des peintures murales (ancien réfectoire des gardiens) où demeurent les témoignages artistiques des internés ou encore ce wagon d'époque, fourni par la SNCF, dans lequel furent contraints de monter des milliers de Juifs envoyés à la mort.











