Allez au contenu Allez à la navigation Allez à la recherche Change language
Arles, les fouilles du Rhône - Un fleuve pour mémoire
Portrait d'homme : César, fondateur de la colonie d'Arles, marbre de Phrygie (Turquie). Fouille du Rhône. Musée départemental Arles antique © Jean–Luc Maby
Plonger au cœur de l'histoire antique de la ville d'Arles, voici ce que propose le musée du Louvre de Paris. Jusqu'au 25 juin 2012, celui-ci accueille une exposition présentant des pièces romaines spectaculaires remontées du fond du Rhône.
Du 9 mars au 25 juin 2012
Musée du Louvre, Paris
À quoi ressemblait Arles (Arelate) et son port au temps des Romains ? C'est pour tenter de répondre à cette question que l'Equipe du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM), dirigée par Luc Long, réalise depuis près de vingt cinq ans des fouilles au fond du Rhône.
Du 9 mars au 25 juin 2012, le musée du Louvre de Paris expose le fruit de ce travail au long cours grâce à une exposition exceptionnelle. Celle-ci présente une cinquantaine de pièces antiques parmi les plus spectaculaires mises au jour par les archéologues : chapiteaux et colonnes, fragments de statues et de relief, pièces d'orfèvrerie romaines, lampes, amphores… A ces pièces empruntées au musée départemental d'Arles viennent s'ajouter des pièces du musée Calvet d'Avignon, du Louvre de Vienne et du musée de Turin.
César à l'honneur
Parmi les pièces prêtées par le musée de Turin, vous découvrirez le buste de Jules César mis au jour en 1825 dans la province de Rome. Celui-ci a longtemps été considéré comme unique en son genre, jusqu'à la découverte en 2007, en Arles, d'un autre buste de l'homme politique romain. Au Louvre, ces deux sculptures seront présentées pour la première fois en vis-à-vis. Le 20 juin, une conférence intitulée « Rendre à César... : les éléments du débat », sera entièrement consacrée à cette figure de l'Antiquité. Elle se déroulera notamment en présence de Luc Long.










